BaladeLe RozierPeyreleau

Sortie dans les gorges de la Jonte

À la sortie du village du Rozier, direction les gorges de la Jonte sur la D996 aux portes de la Lozère. Après quelques virages, les gorges deviennent plus étroites et plus profondes. S’offre alors un paysage unique de falaises calcaires qui ont traversé les ères bordées par le causse Méjean et le causse Noir.

Majestueuses et vertigineuses, les gardiennes des lieux veillent sur une rivière sauvage venue du mont Aigoual, la Jonte. Et tout là-haut dans le ciel, planent les rois des gorges, impérieux rapaces dont l’ombre glisse sur la roche, magistrale et silencieuse : le vautour est chez lui.

La Maison des vautours à 25 km de Millau vous livrera toute l’histoire de ces grands planeurs. Deux étages taillés dans la roche sont entièrement dédiés aux maitres des lieux. Des caméras filment en permanence les falaises dans lesquelles nichent les vautours. Les meilleurs moments sont compilés et projetés dans une salle vidéo.

La terrasse de l’observatoire offre un panorama unique sur un site classé et permet d’observer les oiseaux dans leur milieu naturel.

Après la visite, les promeneurs aiment faire une halte au restaurant des Douzes à peine un peu plus loin en remontant dans la vallée. On y sert une cuisine traditionnelle à base de produits locaux. Ravioles de cèpes au foie gras, omelette aux cèpes, tête de veau, Fédou, autant de plats régionaux qui raviront les papilles des randonneurs ou des flâneurs.

DR

La maison est une adresse incontournable depuis 1954, l’accueil y est agréable, l’ambiance familiale et chaleureuse. Une équipe d’une dizaine de personnes est aux petits oignons pour passer un très bon moment sur la terrasse ombragée ou à l’abri de la bâtisse en pierres.

La balade

Un petit chemin caché au cœur du lieu-dit mène au Roc Saint-Gervais, ancienne propriété du seigneur de Séverac et illuminé le soir. Après une balade pédestre de 1,2 km sur un sentier accessible, on y découvre une chapelle préromane entièrement rénovée et le cimetière le moins accessible de France ! Le point de vue est à couper le souffle et domine toutes les gorges.

© Millavois.com

Les plus sportifs apprécieront les paysages des deux randonnées de 9 et 8 km au départ du lieu-dit Des Douzes sur les causses Noir et Méjean. Renseignements au restaurant Des Douzes, parking 300 mètres avant le village. La visite peut se prolonger jusqu’au petit village pittoresque de Meyrueis.

MAISON DES VAUTOURS

La Maison des vautours est ouverte tous les jours de 9h30 à18h30, durée de la visite environ 1h. Boutique souvenir. Accès pour les personnes à mobilité réduite. Maison des vautours 48150 Le Truel. Tél. : 05.65.62.69.69.

© Millavois.com

RESTAURANT DES DOUZES

Le restaurant des Douzes ouvert tous les jours en juillet et août. Service restaurant midi et soir, service-bar toute la journée. Menus à partir de 13,90 €, carte, formules repas, menus. Lieu-dit, Les Douzes (48150). Tél. : 05 65 62 67 82.

© Millavois.com

Bouton retour en haut de la page