CreisselsLa CouvertoiradeMusique

Deux concerts de chants Grégorien à Creissels et à La Couvertoirade

Pour faire suite à la semaine de chant grégorien qui se tiendra à Creissels entre le 16 et le 22 août, deux concerts seront donnés. Le premier le vendredi 20 août à l’église de La Couvertoirade, le deuxième le samedi 21 août à l’église de Creissels.

Cette année, l’association Cant’ART organise le stage et a sollicité Sylvain Dieudonné, chef de chœur à la Maîtrise Notre-Dame de Paris de 1994 à 2020, Marthe Davos, chanteuse lyrique, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et Anne Guyard titulaire d’un 1er prix à l’école du Chœur grégorien de Paris

Une trentaine de choristes se sont inscrits pour travailler sous la direction de ces professeurs prestigieux et c’est en clôture d’une semaine studieuse qu’ils donneront les deux concerts.

L’histoire du chant grégorien est complexe. Il est ancien, hors d’âge. Sans doute a-t-il commencé à vibrer dès les débuts du christianisme à travers son long chemin entre Terre sainte et Occident. Et puis il a grandi dans le sein de l’Église avant de sortir au grand jour.

De quand date sa naissance ? Peut-être de 754 en Gaule. Pépin le Bref fait venir le pape Étienne II à la basilique Saint-Denis pour un accord politique. Ce contrat « primitif » entre papauté et empire se traduit sur le terrain mélodique : le chant franc fusionne avec la liturgie romaine (du pape). Un nouveau répertoire est né. Il va se développer dans les cathédrales et accompagne aussi les grandes liturgies.

Le concile de Vatican II le qualifie de « trésor inestimable de l’église » et a fait du chant grégorien son étendard. Le chant grégorien est monodique (tout le chœur chante d’une même voix) et a cappella sur un rythme libre. Il est pratiqué de nos jours dans un certain nombre d’églises paroissiales, de monastères ainsi que par des musiciens professionnels. Il est le chant liturgique officiel de l’Église catholique.

Le « grégorien » est la prière harmonieuse de l’homme réconcilié avec Dieu et le cosmos. Le cœur et le corps sont confortés, l’être tout entier s’épanouit.

Les deux concerts seront gratuits et donnés dans le respect des règles sanitaires. Le placement est libre. Le Pass sanitaire sera demandé à l’entrée pour assister aux concerts (attestation vaccinale ou test antigénique, PCR de moins de 72 heures ou preuve de rétablissement). Des adaptations de dernières minutes pourront être décidées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de la règlementation.

Cant’ART remercie pour leur accueil, la Mairie de Creissels ainsi que la Paroisse Jean XXIII de Millau Grands Causse.

Source
Association Cant'ART
Bouton retour en haut de la page
X