Santé

Millau. Environ 2.300 doses de vaccin sont administrées chaque semaine

Le passe sanitaire vient d’entrer en vigueur en France et à l’exception de rares cas, la vaccination demeure le passage obligé pour l’obtenir. À Millau comme dans de nombreuses villes, le centre de vaccination ne désemplit pas.

Après les annonces du Président de la République à la mi-juillet, le centre de vaccination millavois a connu une très forte affluence dans les jours qui ont suivi. Depuis, le Docteur Sébastien Combès (médecin généraliste et responsable médical du centre de vaccination) explique qu’il a trouvé son rythme de croisière avec tout de même une moyenne d’environ 2300 doses de vaccin administrées chaque semaine.

Nous avons été en tension jusqu’à la fin du mois de juillet période pendant laquelle les rendez-vous étaient pris d’assaut. Aujourd’hui, nous avons ouvert quelques créneaux de vaccination supplémentaires et le délai entre la prise de rendez-vous et l’injection est d’à peine une semaine ».

Quand vaccination rime avec friction

La plupart des personnes qui se présentent à l’accueil du centre sont favorables à la vaccination, même si certains avouent le faire un peu par obligation, « pour avoir une vie normale » ou « pour des raisons professionnelles », tout se déroule dans le calme. Pour ceux qui auraient l’idée de manquer de respect au personnel, la police municipale fait des passages réguliers sur le site et le personnel est en lien direct avec le commissariat de Millau en cas d’incident.

Nous avons eu à gérer quelques tensions et même une agression, évidemment liées à la contrainte vaccinale. Je rappelle que le personnel du centre n’est pas responsable des mesures en vigueur ! Il est là pour faire son travail. Nous sommes parfois obligés de faire beaucoup de pédagogie. »

Malgré tout, en Aveyron entre 65 et 70 % des plus de 12 ans sont actuellement vaccinés ou en cours de protocole, le département fait partie des bons élèves de l’hexagone.

Dès l’entrée du centre de vaccination…

La vaccination, comment ça se passe ?

Le centre de vaccination rue de la menuiserie enregistre environ 2300 patients par semaine et l’organisation est bien rodée. Dès votre arrivée, l’agent d’accueil vérifie le rendez-vous et vous installe dans un box. Après un entretien avec un médecin et les vérifications d’usage, une infirmière vous fait l’injection. On vous installe ensuite sur une chaise pour une période dite d’observation pendant une dizaine de minutes, le temps d’être appelé pour récupérer le précieux sésame, le certificat de vaccination et le fameux QR code qui permet l’obtention du passe sanitaire quelques jours après.

Prendre rendez-vous

Les horaires du mois d’août

  • Tous les lundis, vendredi et samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 20h
  • Les mardis 10 et 17 août de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 20h

Bouton retour en haut de la page
X