ActualitéAuto-MotoSport

Millau. Les inscriptions pour le rallye des Cardabelles sont ouvertes

Les inscriptions au Terre des Cardabelles sont ouvertes depuis le 6 août au soir. Il aura lieu du 8 au 10 octobre.

Ce sera le 37e Terre des Cardabelles à Millau et la 4e manche du Championnat de France des Rallyes Terre de l’année 2021. Après deux années presque blanches, le nouveau comité organisateur du rallye met tout en œuvre pour que « la plus belle épreuve sur terre du Championnat de France » ait lieu dans les meilleures conditions possibles.

Ils espèrent « faire le plein de concurrents pour atteindre la jauge maximale de 160 équipages ». Parmi eux, une vingtaine de pilotes locaux devraient prendre le départ.

Nous pensons que c’est possible, car il y a peu d’épreuves cette année et les pilotes ont vraiment envie de rouler ! »

Quelques changements

Quelques changements sont programmés dans l’ordre des spéciales, mais également dans le sens de circulation puisque certaines se feront à l’envers, avis aux habitués !

Pour la première fois, les véhicules seront tous équipés de traceurs GPS installés lors des vérifications techniques. Ils permettent aux commissaires de course positionnés le long des spéciales de localiser une auto plus rapidement et d’entrer en contact avec l’équipage presque instantanément en cas d’incident.

Simon Nunes Da Silva, Marine Marragou, Corentin Comayras, chargés de la communication et Jean-Louis Gilhodes, président de l’association.

Deux rallyes en même temps

Cette année, hasard du calendrier, le rallye tombe le même week-end que le rallye d’Antibes, une manche asphalte du Championnat de France des rallyes. Les engagés du trophée Clio et du rallye jeune courront sur les Cardabelles, la coupe 208 se jouera elle sur le rallye d’Antibes.

Concernant les pilotes engagés sur la totalité du Championnat de France, la FFSA devrait trouver une solution pour ne pas pénaliser les équipages au classement. Par contre, pas de solution miracle pour les commissaires de courses qui « ne peuvent pas être sur les deux épreuves en même temps ».

Ils seront 120 commissaires licenciés et bénévoles à couvrir l’ensemble du tracé millavois, cependant un bon nombre d’entre eux manquent encore à l’appel et l’organisation lance un appel aux bonnes volontés : « nous appelons tous les commissaires disponibles à nous rejoindre ».

Quelques incertitudes

Chacun se souviendra de l’édition 2019 interrompue dès le départ à cause d’un tragique accident et plus récemment de l’annulation de 2020, et personne n’envisage le même scénario pour 2021.

Le rallye Terre de Lozère programmé le dernier week-end d’août sera un bon indicateur pour son grand frère millavois. Même si des incertitudes persistent sur les protocoles à mettre en place, l’équipe reste motivée et les grandes lignes sont déjà définies.

Il ne faut pas que les gens s’habituent à ne plus voir le Terre des Cardabelles dans le paysage, il faut qu’il ait lieu, si nous perdons la date au calendrier, ce sera une catastrophe ! »

Pour compenser le manque de visibilité des partenaires annonceurs depuis une paire d’années, le comité organisateur a décidé de maintenir gratuitement l’ensemble des sponsors sur la publicité de la course.

« C’est normal de renvoyer l’ascenseur à des gens qui nous soutiennent ».

L’équipe organisatrice a même des projets pour ravir les amateurs de vieilles autos et assurer encore plus le spectacle, elle « réfléchit à intégrer un rallye historique dans une prochaine édition ».

En attendant le retour probable des vielles autos qui ont fait sa renommée et son histoire, les inscriptions pour le Terre des Cardabelles version 2021 sont ouvertes. Les équipages ont jusqu’au 27 septembre pour s’inscrire et jusqu’au 21 septembre pour pour le Clio Trophy et Championnat Rallye Junior.

Bouton retour en haut de la page
X