Millau. Plongée dans l’intimité des vautours moines

Millavois.com
Lecture 4 min.
© Joël Vialettes

[dropcap]L[/dropcap]e vautour moine est le plus grand vautour de nos régions avec ses 2,95 m d’envergure. Il y a environ une vingtaine de couples dans la région des Grands Causses.

Contrairement à son cousin, le vautour fauve, il construit son nid en haut des arbres, souvent dans un endroit très escarpé pour être tranquille. Exceptionnellement, ce couple a construit son nid en contrebas d’un sentier, ce qui a permis de le découvrir à travers les branchages.

Ce nid est répertorié par la LPO qui a placé des panneaux pour exiger du silence et du calme aux éventuels promeneurs et bien sûr de tenir bien attachés les chiens, car la réussite de la portée est à ce prix. « J’ai donc attendu que le juvénile soit hors de danger pour diffuser ces images qui ont été prises de loin avec un très gros téléobjectif en mode silencieux », tient à souligner Joël Vialettes, le photographe millavois qui a suivi l’évolution du nid de mai à août 2021, « de la couvaison au quasi-envol du juvénile qui est maintenant tiré d’affaire ». Des photos exceptionnelles.

[highlight color= »yellow »]8 avril 2021.[/highlight] Les parents couvent, en alternance une fois par jour, un seul œuf pondu dans un nid qui peut dépasser 2 m de largeur pour plusieurs centaines de kg au fil des ans. La couvaison dure 55 jours en moyenne.

© Joël Vialettes
© Joël Vialettes

[highlight color= »yellow »]20 mai 2021.[/highlight] L’œuf a éclos et les parents se relaient toujours en alternance pour surveiller le petit et le nourrir. Il est à ce stade couvert de duvet. A noter sur une photo qu’un bourdon vient embêter l’adulte. On distingue aussi le baguage de l’adulte.

© Joël Vialettes
© Joël Vialettes

[highlight color= »yellow »]9 juin 2021.[/highlight] Le petit poursuit sa croissance toujours sous la constante protection de ses parents. A noter que le juvénile a perdu son duvet et son corps n’a pas encore son plumage adulte, ce qui lui donne un aspect assez particulier…

© Joël Vialettes
© Joël Vialettes

[highlight color= »yellow »]5 juillet 2021.[/highlight] Le juvénile continue sa croissance, il a mis son premier plumage, mais ses parents continuent toujours à le surveiller, le nourrir et parfois le protéger du soleil en faisant de l’ombre avec leurs ailes.

© Joël Vialettes
© Joël Vialettes
© Joël Vialettes

[highlight color= »yellow »]2 août 2021.[/highlight] Le juvénile est maintenant seul dans le nid, ses parents viennent juste le nourrir de temps en temps. Son aspect est assez proche de celui de l’adulte et il commence à battre des ailes par moments, son envol est tout proche. A noter que le juvénile a été bagué entre temps.

© Joël Vialettes
© Joël Vialettes

Joël Vialettes

Partager cet article
Quitter la version mobile
X