Santé

Millau. Vous pouvez encore sauver des vies ce vendredi après-midi

L’Etablissement Français du Sang, en partenariat avec l’Amicale des Donneurs de Sang de Millau, organise cette semaine une nouvelle collecte de don de sang à la salle des fêtes.

Après trois premiers jours témoins une nouvelle fois de la générosité des Millavois, vous pourrez encore donner votre sang ce vendredi 30 juillet de 13h30 à 18h30.

Les 5 étapes pour donner son sang

La durée totale de ces étapes est d’environ une heure. Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don.

1) Vous êtes accueillie(e) par un(e) secrétaire

Publicité

2) Vous remplissez un questionnaire. Toutes les questions qui y sont posées sont motivées par un enjeu de sécurité, la vôtre comme celle des patients qui recevront votre sang.

3) Vous passez un entretien préalable au don afin de déterminer votre aptitude au don. Les informations recueillies pendant l’entretien sont confidentielles et soumises au secret professionnel.

4) Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang.

5) Après votre don, vous restez une vingtaine de minutes dans l’espace détente, « la pause A+ ». Ce moment convivial est l’occasion de vous offrir une collation et de s’assurer de votre bonne récupération après le don. Après un don, il est important de boire beaucoup et manger.

Les conditions pour donner son sang :

  • Être âgé(e) de 18 à 70 ans.
  • Peser au moins 50 kg.
  • Être muni(e) d’une pièce d’identité avec photo (pour un premier don).
  • Être reconnu(e) apte au don.

Si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de 2 ans, une mesure de votre taux d’hémoglobine est effectuée. Si votre taux est suffisant, vous pouvez donner votre sang.

Bouton retour en haut de la page