AguessacCulture & LoisirsMusique

Aguessac. Xavier Renard revient enchanter son public

Le Club des aînés ruraux d’Aguessac avait déjà reçu Xavier Renard, auteur-compositeur-interprète, et ses musiciens en août dernier, il revient le 1er août près de la passerelle à 21h.

L’été dernier, le correspondant de presse local écrivait après le concert « Bien beau concert de Xavier Renard. Dès les premières mesures, nous savions que nous allions faire un beau voyage au travers de la poésie mise en valeur par une voix chaude et des accompagnements instrumentaux sans décibels superflus.

On devinait les étoiles dans les yeux de cette petite malienne voyant tomber la neige qui posait la question « qu’est-ce qui tombe du ciel ? » On subodore son attrait pour les Amériques avec ses deux chansons sur les Indiens laveurs de carreaux des gratte-ciels et sur Rosa Parks, noire persécutée pour ne pas avoir cédé sa place dans un bus.

En cette période bien délicate, cette soirée a permis d’accueillir dans le village des musiciens de qualité avec leurs chansons aux textes souvent émouvants et à forte charge sociétale ».

Comme l’an dernier, Xavier Renard et ses musiciens feront étape à Aguessac pour la première date d’une tournée d’une semaine dans le département (Baraqueville, Montbazens, Lassouts.)

La période est toujours bien délicate, toutefois le club des aînés ruraux a pris la décision de maintenir le rendez-vous, par respect pour leur tournée et en suivant les mesures actuelles : masque et contrôle du passe sanitaire.

Xavier Renard

Peintre et musicien, Xavier Renard débute sa carrière d’auteur-compositeur-interprète avec son frère Emmanuel en 1991 et 1992. Son premier CD deviendra le support officiel de la manifestation « Saint-Malo toutes voiles dehors ».

En 1999, il chante en première partie de Gilbert Lafaille et Leny Escudéro. Sa chanson « Homme debout » reçoit le premier prix à Lomme, des mains de Guy Béart. En 2008, son album « 7053 » est dédié à Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux USA et récemment disparue. Suivront « Et pourtant » en 2012 et « La vie des gens » en 2016. Un nouvel album est en préparation.

« Xavier Renard puise son inspiration dans les sous-bois des âmes humaines. La voix est douce, le verbe fin, mais la poigne est ferme. Il fait partie de ceux qui savent dire doucement, presque tendrement, les choses les plus fortes et cela n’en prend que plus de force. Nul pessimisme, ses chansons au contraire respirent la bienveillance et l’empathie ».

Le concert aura lieu sur le boulodrome très près de la passerelle à 21h. Des bancs seront proposés, mais vous pouvez venir avec votre siège. Libre participation au chapeau.

« Nous espérons que nos fidèles spectateurs, sensibles à notre souhait de privilégier la chanson française de qualité, seront nombreux ! »

Source
Le Club des aînés ruraux d'Aguessac
Bouton retour en haut de la page
X