ActualitéMillauSport

Millau. Solution Sport obtient le label « Maisons Sport-Santé »

Parce que la sédentarité a un coût « de plusieurs milliards d’euros », Emmanuel Macron s’était engagé lors de sa campagne à développer à l’horizon 2022  tout un dispositif accompagnement à l’activité physique pour les personnes les plus éloignées de la pratique et les patients pour lesquels la pratique d’activité physique adaptée est prescrite par le médecin.

Pour répondre à cet engagement, le ministère chargé des Sports et celui des Solidarités et de la Santé ont créé le programme des « Maisons Sport-Santé » en 2019, qui permet à ce public prioritaire – mais aussi toutes les personnes qui le souhaitent – d’être pris en charge et accompagné par des professionnels de la santé et du sport afin de suivre un programme sport-santé personnalisé, susceptible de répondre à leurs besoins particuliers, et ainsi leur permettre de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable.

A Millau, c’est Solution Sport, bd Georges Brassens, qui a été labellisé Maison Sport-Santé en avril 2021. « Cette attribution marque la reconnaissance de ce que nous avons mis en place et réalisé pour répondre à ce besoin de territoire depuis 2006, se félicite Florence Carrat, responsable de Solution Sport. Le projet s’inscrit dans un besoin d’homogénéiser toutes les actions sport santé du territoire. Je trouvais qu’il était intelligent pour nous de postuler parce que cela correspond à ce que nous faisons. Cela n’a pas été une révolution, mais nous prenons ça comme une reconnaissance. »

Information évaluation, suivi…

Concrètement, la mission de Solution Sport sera de rapprocher les professionnels de santé et du sport – les mettre en réseau –, pour faciliter l’orientation et l’accès aux activités physiques et sportives et à l’activité physique adaptée pour les personnes malades. Ceci, dans un but préventif.

Fanny Cottier et Florence Carrat.

« Notre rôle est de coordonner le réseau d’acteurs pluriprofessionnels (santé, sport, structures médico-sociales, collectivités locales, mutuelles, entreprises…) et de faciliter les orientations. Ces professionnels nous envoient les personnes qui souhaitent pratiquer une activité physique. Nous procédons à une évaluation de la condition physique et à un entretien oral, et à l’issue de ce bilan, nous leur proposons un programme personnalisé, nous les orientons vers les structures adaptées et nous procédons à leurs suivis, en lien avec le médecin traitant ou le professionnel prescripteur », explique Fanny Cottier, coach à Solution Sport.

Ce projet est coordonné par l’ARS (Agence régionale de santé) et la DRAJES (Directions régionales et départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale). Aussi, nous sommes évalués tous les ans sur les missions qui nous sont confiées. Nous faisons remonter tout un tas de données, nous sommes comme un petit laboratoire territorial. » Florence Carrat

Une grande réunion au mois de septembre

Mais les missions confiées à Solution Sport dans le cadre de cette labellisation ne s’arrêtent pas là. « En plus d’informer le public sur l’activité physique, la santé, l’offre locale, l’évaluation et le suivi, nous allons encadrer des programmes d’activités physiques adaptées, mener des actions de sensibilisation, des ateliers de prévention à destination de particuliers et tous types de structures, ou encore soutenir la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’activité physique et de santé, détaille Florence Carrat. Comme nous menons désormais une mission d’utilité publique, on se sent plus légitimes vis-à-vis des institutions… »

Au mois de septembre, Solution Sport envisage de réunir tous les acteurs concernés (professionnels de la santé, responsables d’association, collectivités…) « à 40 km à la ronde » afin de leur présenter en détail le projet de cette nouvelle Maisons Sport-Santé.

Solution Sport
Maison Sport-Santé Millau
401 boulevard Georges Brassens
12100 Millau
www.solution-sport.com

Bouton retour en haut de la page
X