Actualité

Millau va célébrer Sainte-Anne, patronne des gantiers et des mégissiers

Samedi 24, dimanche 25 et lundi 26 juillet, une nouvelle étape importante aura lieu pour la démarche de candidature sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité des « Savoir-faire liés à la Ganterie des femmes et des hommes du Pays de Millau : de l’Agropastoralisme, à la connaissance et transformation des matières, à l’Art de confectionner le Gant », avec les Festivités de la Sainte-Anne, sainte patronne des gantiers et des mégissiers.

L’UNESCO accorde une importance majeure dans le cadre d’une démarche de candidature à ce que l’institution nomme « pratiques sociales, rituels et événements festifs ». Les festivités de la Sainte-Anne en Pays de Millau, ses rituels, ses pratiques culinaires (fouaces, etc.) ou pratiques sportives entrent pleinement dans ce champ.

Pourquoi ? Ces événements permettent de mettre en lumière des actions indirectes de sauvegarde des savoir-faire liés à la ganterie, des populations sans qu’elles ne soient nécessairement praticiennes, de rassembler les générations et de déployer l’imaginaire créatif en proposant par exemple à des artistes, en l’occurrence, Jules Hérail, tourneur sur bois de l’association Millau Art et savoir-faire, de créer trois trophées de la Sainte-Anne pour le match de rugby féminin.

C’est pour toutes ces raisons qu’en 2019, l’association avait proposé au Père Quintard, alors doyen du Pays Millau de « revitaliser » la Sainte-Anne, Sainte Patronne des Maîtres gantiers et des mégissiers dont la première édition, en date de juillet 2020, fut un véritable succès.

Publicité

Samedi 24 juillet

  • 10h30 : Bénédiction des joueuses de rugby, du sifflet et du ballon de rugby. Premier tournois de rugby féminin des 17 Objectifs du Développement durable au stade annexe de Millau (parc des sports). Entrée gratuite. Trois trophées réalisés par l’artiste aveyronnais, tourneur sur bois, Jules Hérail, berger, mégissier et gantier (environ 1 heure).
© SOM Rugby

Dimanche 25 juillet

  • 10h30 : Grande messe des festivités de la Sainte-Anne en l’honneur des praticiens de l’agropastoralisme, de la tannerie et de la mégisserie, de la ganterie, suivie de la bénédiction des praticiens, des brebis, des objets… Offrande des cœurs de la Sainte-Anne par les jeunes générations à des « trésors humains vivants ».
  • 11h30 : Distribution des fouaces de la Sainte-Anne et danse de Lo Gantieirelo.
  • 12h : Les populations sont invitées à se rendre dans les restaurants proposant le menu de la Sainte-Anne (cuisine locale tradition agneau, flaune, farçous…) : la Mangeoire, les Arcades, la Brasserie du Mandarous et le Club.
  • 16h : Concert gratuit d’orgue à l’église Notre-Dame de L’Espinasse.
  • 17h : Concert gratuit d’orgue à l’église Notre-Dame de L’Espinasse.
© Lo Gantieirelo

Lundi 26 juillet

  • 18h : Grande messe de clôture des festivités de la Sainte-Anne à l’église Saint-Martin à Millau.
© Association SPCIPM

Source
Association SPCIPM
Bouton retour en haut de la page