Actualité

Millau. La ministre Frédérique Vidal inaugure le Campus connecté

Lors d’un déplacement en Aveyron, Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a inauguré le Campus connecté de Millau. Il ouvrira ses portes en septembre 2021 et recevra une quinzaine de personnes en formation ou inscrites dans des universités et écoles.

Aux côtés de la vice-présidente de la région Occitanie en charge de l’enseignement supérieur Nadia Pellefigue et en présence de nombreux élus et acteurs institutionnels de l’enseignement, la ministre a coupé symboliquement le ruban de ce Campus qui travaillera en partenariat avec les universités de Montpellier et Champollion.

Cette ville porte une ambition très forte, la région sera à vos côtés dans sa démarche d’être généreuse et ambitieuse, nous conjuguerons sur ces territoires excellence et proximité, Campus connecté en est une démonstration » (Nadia Pellefigue).

Emmanuelle Gazel a souligné l’importance du Campus Connecté « une première marche et l’un des premiers sujets dont la nouvelle municipalité s’est emparée dès son élection pour lutter contre les déterminismes sociaux et territoriaux et œuvrer pour l’égalité des chances ».

Frédérique Vidal aux côtés de la rectrice d’académie et de la maire du Vigan, ville pionnière en matière de Campus connecté. © Millavois.com

Frédérique Vidal a insisté sur la politique de l’État en ce sens. « Je suis ravie de mon périple en sud Aveyron. Ces campus connectés font société, vie de campus, ils constituent de véritables lieux de lien social et de dynamisation des territoires éloignés des grandes métropoles. Ils rapprochent l’enseignement supérieur de tous les territoires, en faisant émerger de véritables tiers lieux de l’enseignement supérieur, innovants et collaboratifs, complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes. »

La ville de Millau dispose déjà d’un pôle enseignement supérieur, qui sera renforcé par ce Campus connecté. La ministre explique qu’un travail est engagé pour faciliter l’accès aux publics « empêchés » et qu’à terme ils soient accessible à tous.

S’ils offrent à chacun une véritable opportunité de poursuivre un cursus ou un tremplin pour accéder à une formation à distance de l’enseignement supérieur dans d’excellentes conditions, ils sont également un levier économique pour les territoires.

« En matière d’enseignement supérieur, il faut valoriser les savoir-faire particuliers qui correspondent aux attentes des jeunes d’ici et d’ailleurs, l’attractivité du département s’adresse d’abord aux jeunes générations. Le conseil départemental accompagnera la région dans sa compétence » (Arnaud Viala président du département).

En Occitanie, 13 Campus Connectés labellisés et co-financés par l’État, la Région et les collectivités ont vu le jour dont trois en Aveyron, Millau, comme le campus de Saint-Affrique étant lauréat de l’appel à projets « Campus connectés », lancé le 10 janvier 2021, s’inscrit dans le cadre de l’action « Territoires d’Innovation Pédagogique » du troisième Programme d’investissements d’avenir.

La rentrée de septembre 2021

Séverine Peyretout et Emmanuelle Gazel ont présenté la tutrice du Campus connecté millavois récemment recrutée. Il s’agit d’Amandine Uhmann qui sera chargée d’encadrer et d’accompagner les étudiants en lien avec les universités et les établissements de chacun.

Amandine Uhmann sera la nouvelles tutrice du Campus connecté de Millau. © Millavois.com

Il reste encore des places pour la rentrée de septembre au Campus connecté millavois. De plus, les personnes qui souhaitent accéder à une formation avec le CNED peuvent, en s’inscrivant avec la Campus, bénéficier d’une réduction de 20% sur le coût de la formation grâce à un partenariat entre le CNED et le Campus connecté.

Renseignements et inscription : campusconnecte@cc-millaugrandscausses.fr • Caroline Humbert 05 65 59 00 22

Bouton retour en haut de la page
X