Education

Millau. Un cursus bilingue occitan au collège Marcel Aymard clôturé par le diplôme national du brevet

Mardi 29 juin, la première promotion des élèves occitanistes issue du cursus bilingue des écoles Jean-Henri Fabre et Eugène Selles ainsi que de l’école associative La Calandreta ont passé l’épreuve d’histoire-géographie du brevet des collèges en occitan venant ainsi clôturer quatre ans d’enseignement bilingue au collège Marcel Aymard.

Un parcours s’organisant autour d’un approfondissement de la langue occitane et de sa culture à raison d’une heure par semaine, mais également des cours d’histoire-géographie dispensés en occitan depuis la 6e : un travail en petit groupe favorisant l’interaction et un suivi au plus proche des élèves.

Petit rappel de l’historique du bilinguisme en Occitanie 

Si dès septembre 1989, l’école Rochegude d’Albi et la maternelle Blanchard-Caussat de Saint-Affrique ouvrent la voie, c’est en 2006 que s’ouvre un site bilingue sur l’école Jean-Henri Fabre, précurseur de l’enseignement bilingue à Millau. Suivront en 2009, La Calandreta et en 2011 l’école Eugène Selles.

15 ans donc d’un enseignement axé sur l’apprentissage d’une langue, mais aussi sur la prise de conscience de l’appartenance à un territoire, favorisant la connaissance de soi et l’ouverture sur les autres.

Publicité

Ainsi, selon la circulaire nationale relative à l’enseignement des langues et cultures régionales du 12 avril 2017 : « L’enseignement de la langue régionale dispensé sous la forme bilingue française languée régionale contribue au développement des capacités intellectuelles, linguistiques et culturelles des élèves. Tout en permettant la transmission de la langue et de la culture occitanes, il conforte la maîtrise du français et prépare à l’apprentissage d’autres langues ». Sa mise en œuvre est d’autant plus pertinente qu’elle bénéficie d’un environnement culturel favorable.

L’intérêt pédagogique de cette modalité d’enseignement est à présent largement reconnu grâce aux évaluations menées depuis plusieurs années par l’Éducation nationale dans diverses académies, notamment en français et en mathématiques.

Des élèves curieux, passant avec facilité d’une langue à l’autre, totalement à l’aise avec leur parcours différencié, véritable atout pour la poursuite de leurs études !

« Nous félicitons Matéo, Silvan, Tino, Titouan et Zaccharie pour l’obtention de ce DNB occitan ! »

Bouton retour en haut de la page