ActualitéMillau

Millau. Moment solennel et émotion pour la cérémonie du 14 juillet

Après la cérémonie de 2020 qui avait eu lieu à huis clos, le public millavois et les instances officielles avaient rendez-vous à 11h devant le monument aux morts du parc de la Victoire pour la cérémonie officielle du 14 juillet.

Après un traditionnel discours dans lequel il a tenu à mettre en avant les valeurs de la république, Thierry Perez le premier adjoint à la maire de Millau, a rendu, au nom de la municipalité, un vibrant hommage à Alain Cartayrade, président et directeur de la fanfare municipale de l’Elan millavois disparu au mois de mars 2020.

Thierry Perez. © Millavois.com

« Je souhaite rappeler notre attachement à ces valeurs fondées notamment sur le respecte de l’autre, la fraternité au quotidien, le libre arbitre, le sens de la responsabilité des droits et des devoirs du citoyen. Toutes choses qui ne doivent pas rester que des mots. La république n’est pas seulement un héritage, c’est une construction permanente qui protège qui permet l’émancipation des individus qui vise à limiter les entraves aux libertés individuelles et collectives, qui sanctuarise l’égalité devant la loi et qui consacre la solidarité des citoyens les uns envers les autres…

Il est bon de nous rappeler cette espérance que la révolution a fait naitre. Cette cérémonie solennelle est aussi suivie de festivités, car la république c’est le peuple réuni dans la concorde nationale et dans la joie… Vivons ensemble, unis, fraternellement, vivons, bonne fête nationale, vive la république, vive la France. »

De gauche à droite : Arnaud Viala Député de l’Aveyron et président du conseil départemental, Michel Argans, lieutenant colonel de la 13e DBLE, André Joachim, sous-préfet de l’arrondissement de Millau, Emmanuelle Gazel maire de Millau et représentant Carole Delga, présidente de la région Occitanie, Jean-Marc Gallois et Bernard Maury président et président d’honneur du comité d’Entente de l’association des Anciens Combattants. © Millavois.com

Avant le traditionnel dépôt de gerbes séquencé, 30 musiciens de l’Harmonie du Sud-Aveyron ont interprété La Marseillaise prolongée d’une aubade donnée à la salle des fêtes, durant le vin d’honneur.

© Millavois.com

Hommage du conseil municipal à Alain Cartayrade

La municipalité a souhaité rendre hommage à Alain Cartayrade, « pour son engagement actif et sans failles au service de la ville de Millau pendant 10 mandats ». Le musicien millavois décédé en 2020, fut pendant 59 ans sociétaire de la fanfare municipale l’Elan Millavois et pendant 53 ans son directeur et président.

Les musiciens de l’Elan Millavois, émus avec le portrait d’Alain Cartayrade. © MIllavois.com

Thierry Perez a fait un retour sur le parcours de ce passionné de musique qui intégra dès son plus jeune âge la clique des sapeurs-pompiers puis créa en 1961 la fanfare municipale à la demande de Charles Dutheil, ancien maire de Millau.

La cérémonie officielle du 11 novembre 1962 fut la première d’une longue série de la fanfare municipale alors appelée « L’Éveil millavois ». Entre temps, Alain Cartayrade était devenu le bras droit d’André Souplet lui aussi disparu en 2020 et totalisait plus de 400 cérémonies officielles avec la fanfare municipale. Il avait plus récemment intégré la bandas de l’Elan millavois « les Aquatrucs », présidée par Lionel Cartayrade, son fils.

Lionel Cartayrade. © Millavois.com

« Vous avez su transmettre à vos musiciens ce gout de l’art musical populaire, à plus de 300 jeunes millavois, dont deux formés à la trompette de Cavalerie, qui ont pu intégrer la fanfare à cheval de la garde républicaine de Paris ainsi qu’un autre qui a accompagné nos plus grands chanteurs populaires, et ça vous en étiez fier ! Vous avez transmis aussi les valeurs républicaines en mettant un point d’honneur à assurer les cérémonies avec beaucoup de respect pour tous ces militaires et ces civils tombés au combat. Valeurs humaines aussi en prônant le savoir, la tolérance, la gentillesse, le soutien et l’écoute… Quel humble et beau chemin parcouru ! »

La dernière prestation publique d’Alain Cartayrade fut l’ouverture de la Parade de Noël 2019. Le sous-préfet, l’ensemble des élus, les corps constitués, les comités d’anciens combattants, les Millavoises et les Millavois ont tous été associés à cet hommage bien mérité qui s’est achevé sous les applaudissements du public. Sa formation musicale, l’Elan Millavois a joué devant la salle des fêtes avant le vin d’honneur, pour lui dire « on ne t’oublie pas, salut l’artiste…»

 

Bouton retour en haut de la page
X