Opinion

Aveyron. « Bleu Société : Lactalis sifflé hors-jeu ! »

L’INAO l’a reconnu, l’emballage du Bleu de Brebis Société suscitait bien la confusion avec le roi des fromages. Sous la pression de producteurs de lait de brebis et de tous les élus du territoire, Lactalis a été contraint de modifier l’emballage de son faux Roquefort. La contrefaçon ne reste pas impunie.

À tous les éleveurs qui savent que lorsque l’on défend une appellation, on protège la valeur de leur travail.

À tous les salariés de Société qui croient au fromage qui a fait leur marque et œuvrent pour que le Roquefort brille un peu plus tous les jours ; à tous les habitants du pays de Roquefort qui en défendent les valeurs de partage et de loyauté.

À tous les gourmets qui ne se feront plus avoir en achetant un produit bas de gamme au lieu du Roquefort.

Publicité

À tous ceux qui disent agir pour les décennies à venir dans le territoire et le font dans l’intérêt de celui-ci.

À tous ceux-là, la Confédération Paysanne de l’Aveyron dédie cette première victoire et remercie les courageux qui ont osé livrer bataille.

Cependant, même si nous nous félicitons du carton jaune attribué à l’équipe Lactalis-Société, nous pensons que sur le fond, elle aurait plutôt mérité un carton rouge. En effet, malgré l’emballage « remanié », nos craintes autour du Bleu de Brebis restent présentes.

Nous continuons à dénoncer :

– le détournement du célèbre logo vert Société, intimement lié à l’AOP Roquefort, pour promouvoir un autre produit que le Roquefort ;

– l’aveuglement de certains producteurs qui ouvrent les vannes du lait de brebis, sans se soucier du prix du lait ni de sa destination.

Nous continuerons à nous battre pour la relance du produit à forte valeur ajoutée qu’est le Roquefort, avec tout son potentiel historique, social, culturel, qui a fait la richesse du rayon de Roquefort, et ne céderons pas face à la loi du productivisme.

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Source
Confédération Paysanne de l'Aveyron
Bouton retour en haut de la page