Actualité

Sainte-Eulalie-de-Cernon : des sentiers en marche

Pour le bonheur des randonneurs, la commune de Sainte-Eulalie-de-Cernon présente un réseau de magnifiques sentiers. Les aménager est une priorité pour l’association La Case et ses bénévoles qui se sont investis depuis des années sur le terrain afin de les entretenir et d’en améliorer la signalétique.

Une dizaine d’entre eux, avec enthousiasme et bonne humeur, se sont donné rendez-vous ce samedi matin, pour une expédition de reconnaissance et de prébalisage sur le futur circuit de La Pierre Plantée.

Une matinée bien remplie qui a permis à un premier groupe de poser les jalons de support à la signalétique, demandant force et courage pour venir à bout d’un terrain plutôt rétif à se laisser perforer pour l’implantation du matériel.

Le second groupe a parcouru les pâtures, sur et hors sentiers afin de repérer les points les plus pertinents à baliser, les aménagements nécessaires à la protection des troupeaux et relever les endroits à élaguer afin de faciliter et sécuriser le passage des randonneurs.

Publicité

De belles matinées de travail en perspectives pour aménager ce circuit long de 18 km, traversant les paysages caussenards typiques (classés Natura 2000) entre fermes, lavognes, cirques rocheux et ruiniformes, dolines et prairies.

Outre l’investissement des bénévoles, ce travail n’aurait pas été possible sans les soutiens de la mairie de Sainte-Eulalie, de la Communauté de Communes Larzac et Vallée, du Parc Naturel Régional des Grands Causses, du Département ainsi que la participation et les conseils avisés des éleveurs et fermiers travaillant sur cette zone sauvage à préserver.

Bouton retour en haut de la page