[dropcap]I[/dropcap]l y a deux ans, Gabin Sabathié, jeune joueur du SO Millau Football intégrait le Pôle Espoir Occitanie, à Castelmaurou (31). Aujourd’hui, à un peu plus de 14 ans, il poursuit sa route et rejoindra prochainement l’ASSE (Association Sportive de Saint-Etienne) pour au moins deux ans. Une belle progression pour un jeune talent plein d’avenir.
C’est sur la pelouse de la Maladrerie qui l’a vu grandir, que Gabin Sabathié a symboliquement signé un contrat pour intégrer le centre de formation de l’ASSE ce mercredi 7 juillet. Pour l’occasion, le club millavois avait convié Éric Bellus « qui est un peu la figure tutélaire » du jeune gardien.
Comme lui en 1975, il avait quitté la cité du gant pour Saint-Étienne et avait ensuite évolué dans le monde très fermé des joueurs professionnels.
« Gabin me fait revivre ces moments d’il y a 45 ans, je le remercie sincèrement. Ce club est encore mythique, son histoire est forte. Le football a changé et évolué depuis 45 ans, mais les valeurs pour réussir sont les mêmes : le travail, l’humilité et la volonté de réussir. C’est un milieu très difficile, c’est une bataille perpétuelle, on gagne sa place tous les jours à l’entraînement et c’est une remise en cause permanente. Après les défaites, c’est parfois dur de se reconstruire, mais on apprend certaines choses.
C’est un chemin qu’on a en soi, il le vit intérieurement et chaque être le vit d’une façon différente. Il a mis un pied dedans, Gabin est sur le chemin, il sait qu’il n’est pas encore arrivé, mais nous serons tous derrière lui à le porter. Je serai très fier dans 4 ou 5 ans de voir Gabin en équipe 1 porter ce maillot qui a beaucoup de valeur, je serai bienveillant et attentif à sa progression et présent en cas de doute, j’ai confiance en lui, je le vois, c’est un garçon qui respire quelque chose de sein. »
En route pour Saint-Étienne
En signant avec l’ASSE, Gabin intègre le 4e meilleur club de formation de football de France après le PSG, Rennes et Lyon. Parmi ses dernières recrues les deux défenseurs centraux Fofana Wesley et Saliba William que le club a recrutés, formés, fait évoluer en ligue 1 et qui viennent de signer à Leicester et à Arsenal.
Dans leur travail de prospection tourné vers la jeunesse, Kaïsse Hannachi et Thierno Diallo, les recruteurs du club stéphanois ont repéré Gabin Sabathié. Après avoir vu le jeune gardien de but jouer plusieurs fois, ils le rencontrent et décèlent en lui toutes les qualités physiques et mentales d’un bon joueur capable d’évoluer parmi les meilleurs. Il faut dire que le gabarit du joueur a de quoi séduire avec ses 1,92 m, pour un poste de gardien, c’est un atout.
Nous sommes contents de faire signer un gamin aussi bon et aussi bien entouré par ses parents. Il est travailleur et a beaucoup de qualités, il a un très bon jeu au pied et à la main et un très bon mental ».
Une fierté millavoise
À l’unanimité, les entraîneurs millavois du SOM football ont salué l’excellent état d’esprit de Gabin, son mental et ses qualités et ont assuré qu’il était une très grande fierté pour le club et que son parcours « montrait aussi la qualité du club et le sérieux des entraineurs ».
Gabin a tenu à remercier ses coaches millavois qui le suivent depuis son plus jeune âge ainsi que tout le staff de Castelmaurou dans lequel il a, malgré les circonstances sanitaires réussi à faire plus de 250 séances d’entraînement et une douzaine de matches grâce à un statut de sportif de haut niveau comme le rappelle Joël Bonnal, entraîneur millavois expatrié à Castelmaurou. Il se souvient de son arrivée au Pôle Espoir.
Il était déjà très grand, c’était un enfant dans un corps d’adulte. Aujourd’hui, c’est un adolescent dans un corps d’adulte qui s’est beaucoup investi et qui a beaucoup travaillé pendant deux ans. Je suis très fier de son évolution ».
Si les membres du Som Football sont ravis et très fiers de leur joueur, Gabin reconnait avoir été séduit par l’ASSE rapidement. Il faut dire que le joueur millavois avait précédemment refusé les propositions des clubs de Montpellier, Lorient, Orléans, Marseille et Rodez.
Ils m’ont donné leur confiance, c’est une fierté de signer dans ce club connu. Je me suis plu dès que j’ai été faire les essais, j’ai été tout de suite accepté ».
De courtes vacances
Le très jeune gardien du SO Millau rentre à peine d’un stage à Clairefontaine. Du 1er au 4 juillet, il a fait partie des 82 joueurs de sa génération présélectionnés pour un stage pour composer la future équipe de France U16. Ils étaient seulement sept d’Occitanie.
S’il est encore un peu comme un diamant brut à tailler, Gabin a déjà toutes les qualités pour, avec encore du travail et un peu plus d’expérience, devenir un bon joueur professionnel. Le jeune homme serein et plein d’espoir confiera qu’il n’a pour le moment pas envisagé une autre option même s’il réussit sa scolarité. Dès le 19 juillet prochain il verra désormais la vie en vert, avec devant lui une route pleine de promesses.