Course à piedMillau

Les 100 km de Millau une nouvelle fois reportés

C’est avec beaucoup de regrets que le comité d’organisation des 100 km de Millau a pris la décision en début de semaine de reporter la 50e édition de sa manifestation qui devait avoir lieu le samedi 25 septembre prochain. Pourquoi cette décision ?

Jacques Bréfuel, président des 100 km de Millau, explique. « Lorsque le comité s’est réuni en février dernier pour mettre en marche l’organisation de la 50e édition des 100 km de Millau, l’ensemble de ses membres étaient confiants sur le déroulement de cette dernière en septembre prochain pour qu’elle soit une véritable fête de la course à pied. Un programme des réjouissances avec notamment l’invitation de tous les anciens vainqueurs, hommes et femmes, était même enclenché ainsi que d’autres initiatives. La fabrication des tee-shirts avec notre fidèle équipementier et partenaire Mizuno était lancée dès le début avril avec un graphisme spécifique pour cette 50e édition. La commande des récompenses était aussi passée. Nous pensions pouvoir aller jusqu’au bout puisque les demandes de subventions auprès des collectivités avaient été également déposées. »

Mais il y a quelques jours, le comité d’organisation a eu eu connaissance des contraintes auxquelles il allait être soumis avec le protocole sanitaire mis en place par le ministère de la Jeunesse et des Sports lors d’événements sportifs se déroulant sur l’espace public. « Un ensemble de mesures que nous avons examiné dans le détail afin de lister les nombreuses modifications que nous devions porter à l’organisation de notre manifestation », souligne Jacques Bréfuel.

Les engagements valables pour la prochaine édition

Ces mesures concernent les principaux secteurs de l’épreuve, notamment la remise des dossards, l’organisation de la pasta-party avec le concert de jazz, le départ et l’arrivée de l’épreuve ainsi que le buffet d’après course, impossibles à organiser comme habituellement si ce n’est de modifier leurs emplacements. Ce qui était difficilement envisageable compte tenu du label national des 100 km de Millau.

A cela il convient d’y ajouter l’organisation des ravitaillements, impossible à mettre en place comme ils en avaient l’habitude.

Enfin ce protocole précise que les organisateurs ne peuvent pas mettre en place un espace pour les soins de récupération, à savoir kinésithérapeutes, podologues et autres intervenants.

Autre incertitude à ce jour, la présence des accompagnateurs vélo. « Nous ne sommes pas sûr que leur présence soit autorisée étant donné qu’ils seront aussi nombreux ou presque que les concurrents », souligne le comité. Enfin la présence du public à l’intérieur de la salle des fêtes où a lieu l’arrivée n’est pas autorisée.

Il convient d’ajouter à cette liste l’évolution actuelle de la situation sanitaire « qui n’incite pas à rendre optimiste pour la rentrée ».

Pour toutes ces raisons et après « mûre réflexion afin de conserver à l’épreuve son côté festif et convivial que toutes ces contraintes empêcheront », le comité d’organisation a décidé à l’unanimité de ses membres de reporter la 50e édition des 100 km de Millau au samedi 24 septembre 2022. Et cela afin qu’elle reste cette grande fête de la course à pied et de l’ultra fond.

Tous les engagements enregistrés à ce jour restent valables pour la prochaine édition. Les concurrents qui souhaitent le remboursement de leur engagement peuvent le demander jusqu’au 1er septembre, date limite, uniquement à l’adresse suivante : course100kmdemillau@gmail.com, une somme de 5 euros sera retenue. Aucun remboursement ne sera fait après le 2 septembre 2021.

Bouton retour en haut de la page
X