Actualité

Aveyron. Pas de duel Galliard/Viala pour le fauteuil de président du département

Le troisième tour des élections départementales pour l’élection du président du département de l’Aveyron n’aura finalement pas lieu.

Jean-François Galliard a déclaré qu’il ne serait pas candidat pour un nouveau mandat de président du département. En toute logique, c’est Arnaud Viala qui lui succèdera lors de l’installation de l’assemblée départementale jeudi 1er juillet en matinée.

Ce dernier avait rassemblé autour de lui un bon nombre de conseillers départementaux de la majorité sortante sous les couleurs de « L’Aveyron pour tous » et après les résultats des élections, était assuré d’obtenir la majorité des voix pour accéder à la présidence.

Jean-François Galliard a officialisé sa décision lors d’une conférence de presse ce mercredi 30 juin en début d’après-midi.

Publicité

« Je suis parti d’un triple constat. D’une part malgré tout ce qui a été fait pour que cela n’arrive pas je suis élu conseiller départemental. D’autre part, il y a déjà dans le département cette traditionnelle division droite/gauche. Enfin, Arnaud Viala a une majorité forte avec lui qui lui assure d’être élu. Je ne veux pas continuer la guerre des chefs, ma position est en faveur de l’apaisement, il faut penser à l’Aveyron ».

Jean-François Galliard « s’abstiendra de voter lors de l’élection du président et ne ralliera pas non plus la majorité départementale, ce qui correspond au sens du vote de ses électeurs qui ont clairement signifié leur position lors du scrutin départemental ».

Cette décision a été prise en concertation avec Karine Orcel, son binôme et son équipe de campagne. « AVec Karine Orcel, nous ferons partie des non-inscrits, nous ne serons pas contre la majorité, nous serons hors majorité ».

Si l’annonce a fait l’effet d’une petite bombe dans le monde politique local, Jean-François Galliard assure recevoir depuis des messages de sympathie et continuera son travail pour le canton avec « la sérénité qui le caractérise ».

Ce qui me conduit depuis toujours, c’est l’intérêt général, je vais continuer tranquillement dans l’intérêt de mon canton et du département bien sûr ».

Bouton retour en haut de la page