Opinion

« Soutien au centre équestre de Peyre : la Communauté de communes a la mémoire courte »

« La Communauté de communes a la mémoire courte… Peut-être avez-vous lu, il y a quelques semaines un article concernant la pétition de soutien au centre équestre de Peyre. Forts du succès de cette initiative, qui a recueilli plus de 35 000 signatures à ce jour, nous avions demandé à la SAFER de reconsidérer sa position à notre égard et sollicité en ce sens le soutien de nos élus locaux.

Nous dressons ici un premier bilan des résultats obtenus 

Du côté des élus, nous avons généralement reçu un accueil très favorable, la seule exception à cette belle unanimité est le fait de la Communauté de communes Millau Grands Causses… Après bien des réticences à donner suite à nos sollicitations, celle-ci nous a finalement fait parvenir la réponse suivante : « je suis au regret de vous informer que la gouvernance de la communauté de communes après avis des élus référents locaux, ne souhaite pas intervenir auprès de la SAFER concernant votre sollicitation. Laissant celle-ci faire le choix qui relève de ses compétences. »

Quel dommage que ce louable principe de neutralité n’ait pas prévalu également lors d’un précédent épisode au cours duquel la Com’com est intervenue pour contrecarrer un projet d’acquisition qui présentait un intérêt majeur pour le Centre équestre ! Amnésie ? Peut-être… Ce qui est clair en tout cas, quand on connaît les développements ultérieurs de cette opération, c’est qu’on a toutes les raisons de vouloir l’oublier !

Publicité

Parmi les retours positifs que nous avons obtenus par ailleurs, il nous faut citer en particulier celui du conseil municipal de Comprégnac, qui nous a assuré de son soutien total à une très large majorité.

Il faut citer également celui du député Arnaud Viala, ainsi que celui du Conseiller Départemental Jean-Dominique Gonzalès qui ont tous deux concrétisé leur soutien par un courrier adressé à la SAFER.

Malgré cette conséquente mobilisation, et six mois après la signature de notre promesse d’achat, la SAFER continue de tergiverser et remet systématiquement à plus tard sa décision finale. Sans doute nous faudra-t-il en faire encore davantage pour parvenir à être enfin entendus ! »

Famille Lepetit

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page