Actualité

« Very Cat trip », le nouveau film de la SPA contre l’abandon d’animaux

La rengaine de l’abandon estival d’animaux de compagnie va débuter, comme chaque année… Les campagnes de sensibilisation se succèdent et se ressemblent. Elles sont centrées sur l’abandon des chiens qui sont les plus évidents à montrer à l’écran. Malgré une importante mobilisation de tous, l’abandon est malheureusement toujours d’actualité, et frappe très fortement les chats. En effet, la Société Protectrice des Animaux (SPA) recueille 70 % de chats en plus par rapport à 2011.

La SPA souhaite marquer les esprits avec sa nouvelle campagne de sensibilisation « Very Cat Trip » pour lutter contre l’abandon qui risque d’être plus dramatique avec les conséquences de la crise sanitaire. L’association recueille chaque année plus de 45.000 animaux, 15.000 en période estivale dans ses 62 refuges, dont deux tiers sont des chats, autant de victimes qu’il faut sauver grâce au travail des équipes de la SPA et à leur détermination pour leur offrir une nouvelle chance.

Les chats mis à l’honneur… parce que c’est eux qui paient le plus lourd tribut

L’idée de cette campagne nationale est d’aborder le sujet de l’abandon sous un nouvel angle, en plaçant le chat au cœur de la sensibilisation, rarement mis en avant. C’est pourtant eux qui souffrent le plus aujourd’hui :

  • La SPA a recueilli plus de 220.000 chats depuis 2010 !
  • Actuellement, le recueil des chats à la SPA est encore en augmentation de 40 % sur les cinq premiers mois par rapport à 2020.
  • Et s’ils ont le malheur de se retrouver en fourrière municipale, les conséquences sont édifiantes : 40 % des chats sont euthanasiés sans raison médicale et les chatons n’ont presque aucune chance d’en sortir. 80 % des euthanasies en fourrières sont pratiquées sur les chats.

Il faut en finir avec les idées reçues : « ce sont surtout les chiens qui sont abandonnés », « un chat se débrouille très bien tout seul », « un chat ne s’attache pas à son maître »…

Une campagne innovante avec un film d’animation pour montrer qu’il est possible de changer le cours des choses

L’association a décidé de réaliser un film d’animation pour toucher tous les publics, aussi bien les adultes que les enfants, les futurs défenseurs du bien-être animal. Cette œuvre artistique, avec la complicité et l’investissement de quatre personnalités qui ont prêté leur voix : Tarek Boudali, Alison Wheeler, Ahmed Sylla et Kyan Khojandi, a fait le choix d’une tonalité positive et légèrement décalée.

Plutôt que de culpabiliser ceux qui abandonnent leurs animaux, la SPA met en lumière ceux qui ne le font pas.

Cette campagne inédite a deux objectifs : sensibiliser le public à l’acte cruel de l’abandon et l’accompagner grâce à de précieux conseils pour prendre soin de son animal et appréhender les vacances avec lui.

« Chaque été, notre association doit pousser les murs pour accueillir les victimes de maîtres qui choisissent la facilité en abandonnant leur animal de compagnie. Il est important de rappeler que ce n’est pas un geste sans conséquence et qu’il s’agit d’un délit. Cette campagne vise à responsabiliser les propriétaires et montrer qu’il est possible d’organiser ses vacances en tenant compte de son animal. Parce qu’il est de notre devoir de trouver des solutions pour éviter le drame de l’abandon », explique Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.

Pour découvrir tous les conseils de l’association pour accompagner les propriétaires d’animaux : la-spa.fr

Source
Société Protectrice des Animaux
Bouton retour en haut de la page
X