OpinionPolitique

Opinion. « Lutter contre la crise sur notre canton »

Le constat est clair, dès le premier confinement, sous l’impulsion de son Président Jean-François Galliard, le département de l’Aveyron s’est immédiatement engagé auprès des plus fragiles et aux côtés des personnels médicaux-sociaux.

Face à la crise sanitaire, sociale et économique que nous traversons, nous souhaitons optimiser les dispositifs de soutien pour les publics fragilisés, pour les associations et pour l’économie locale. Le département prendra toute sa place pour favoriser la reprise des activités et limiter l’impact de la crise dans notre territoire.

La jeunesse (éducation, insertion, emploi, culture, sport, loisirs…) sera un axe fort du prochain mandat pour garantir à nos jeunes, trop longtemps mis sous l’éteignoir pendant la crise sanitaire, les conditions de leur réussite et de leur épanouissement.

Dès le premier confinement, le Conseil départemental et son Président Jean-François Galliard ont souhaité accompagner les entreprises aveyronnaises pour la sortie de la crise de la Covid en intensifiant les investissements sur le patrimoine départemental et en avançant certains travaux d’entretien sur les routes départementales.

Par ailleurs, la cellule « Aveyron recrute » mise en place sous la présidence de Jean-François Galliard pour favoriser l’installation des salariés dans les différents secteurs en tension amplifiera son action.

De même, nous porterons une attention particulière aux personnes entrant dans le RSA du fait des difficultés d’emploi que connait un nombre accru de nos concitoyens.

Pour compléter les mesures déjà mises en place dès le début de la crise, nous déploierons un plan de redémarrage de l’activité et de relance, associant tous les acteurs locaux et les différents échelons de collectivités pour aider les entreprises et conforter l’emploi. Pour ce faire, nous mettrons en place un Conseil économique et de l’emploi. Une attention particulière sera portée aux filières de formation et métiers en tension et nous créerons une bourse départementale pour les apprentis.

Nous renforcerons les dispositifs d’insertion professionnelle et d’aide à la création d’entreprise pour les publics en difficulté et nous accompagnerons les projets liés à l’économie sociale et solidaire pensés par les Aveyronnais.

Nos entreprises artisanales aux savoir-faire parfois anciens côtoient des entreprises hautement performantes et innovantes dans différents domaines. Pour faire de l’Aveyron un département qui ose et qui garde toujours une longueur d’avance, nous souhaitons encourager l’émergence de filières innovantes dans le domaine de la domotique, des mobilités douces ou du numérique et valoriser nos savoir-faire locaux.

Même si les Départements ne peuvent pas intervenir directement auprès des entreprises, les investissements décidés par les élus départementaux sont primordiaux pour la relance du secteur économique.

Nous bâtirons un plan de relance pluriannuel en investissant dans le soutien aux petites et moyennes entreprises du secteur du BTP, aux artisans locaux par l’amélioration de l’habitat, dans le tourisme, les chantiers portés par nos communes et communautés de communes, la sécurisation des routes et les aménagements cyclables qui permettront aux entreprises aveyronnaises de trouver des marchés et de maintenir de l’emploi.

Grâce à la saine gestion de Jean-François Galliard et au budget de combat de 400 M€ dégagé en 2021, nous pourrons financer des projets d’investissements utiles dans de nombreux domaines (aménagement du territoire, vie sociale, transition écologique, EHPAD, culture, sports et loisirs, santé, sécurité) au plus près des besoins de nos communes et des habitants, pour un territoire toujours plus attractif.

L’Aveyron a besoin de cette dynamique indispensable pour le bon développement des entreprises et sauvegarder l’emploi, pour rendre notre territoire encore plus attractif et pour permettre à tous les habitants de bénéficier d’un cadre de vie agréable.

Retrouvez notre programme complet et nos propositions sur : www.osons-aveyron.fr

Karine Orcel, Anne Pailhas et Daniel Diaz,
candidats aux élections départementales
aux côtés de Jean-François Galliard – Canton Millau 2

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page
X