Culture & LoisirsExpositionMillau

A Millau, l’artisanat d’art se montre à l’œuvre

Les artisans d’art de l’association Millau Art et Savoir Faire sont impatients et heureux de retrouver le public. Avec enthousiasme, ils ont programmé pour cet été, des rencontres afin de faire découvrir la diversité de leurs métiers et leurs savoir-faire.

Pour commencer la saison en beauté, l’Espace Métiers d’art s’associe aux commerçants de la rue de la Capelle, pour partager un moment convivial et présenter l’exposition du « Coin invité de l’été », ce sera le vendredi 9 juillet à partir de 17h.

Cette invitée est Marie Gourault, installée dans un petit village des Pyrénées, son matériau de prédilection est le bronze. Elle décline cette matière noble sous forme de sculptures, mais également de bijoux, conçus comme des bas-reliefs miniatures, de l’art à porter au quotidien.

L’Espace Métiers d’art est ravi d’accueillir Marie Gourault le temps d’un été, pour faire découvrir son univers et ses créations qui renvoient à des créatures hybrides, des mondes imaginaires, où le végétal et l’animal côtoient des formes libres, à la frontière de la science-fiction.

Festivités rue de la Capelle (image d’archives). DR

Les artisans de l’association vous proposent également de venir à leur rencontre afin de les voir à l’œuvre !

Chaque mercredi de 17h à 19h, entre le 14 juillet et le 18 août, les artisans se relaieront afin de faire découvrir leurs métiers par des démonstrations et des conférences. Le public pourra apprécier la beauté des gestes.

Démonstration de savoir-faire : Johanna Dambrin, travail du métal au chalumeau. DR

Au programme

  • 14 juillet : Façonner le métal. Johanna Dambrin de l’Atelier « Autour de la matière », créatrice d’objet et bijoux en métal, réalise une démonstration de travail du métal au chalumeau. Ivan Peironnenche, « Vitch Forge », sera également présent pour présenter son métier de forgeron de lames et faire des démonstrations d’affûtage.
  • 21 juillet : Verre au chalumeau. Catherine Cazes, créatrice de perles en verre, créera des perles en verre.
  • 28 juillet : Verre et cuir. Elfriede Baars de l’atelier du verre Elvie, montrera une manière de façonner les verres : les techniques du moulage et du fusing. Ce jour-là également, Ludivine Dulas de Mimeya créations, réalisera une démonstration du tressage du cuir.
  • 4 août : Verre soufflé. Pierrot Dorémus, souffleur de verre, présentera une conférence « le métier de souffleur de verre ».
  • 11 août : Reliure et tapisserie tissée. Virginie Cannevelle, « L’Atelier à Relier », présentera les étapes de la réalisation de ses carnets. Martine de Wavrechin-Tissot, licière créatrice, créera une tapisserie sous les yeux du public.
  • 18 août : Métier à tisser. Avec Sophie Guignard, tisserande « Sophie’Fil », sera présente avec son métier à tisser.
Démonstration de savoir-faire : Virginie Cannevelle, reliure à la japonaise. DR

Lors de ces rencontres, il sera possible de découvrir les métiers d’art grâce à un jeu coopératif spécialement réalisé par les artisans de l’association.

Création de Marie Gourault invitée pour l’exposition de cet été. DR
Exposition en visite libre du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h. Démonstrations et conférences en accès libre. Informations : espacemetiersdart.millau@gmail.com, https://www.facebook.com/millauartetsavoirfaire. Tél. : 05 65 62 39 73.

Source
Millau Art et Savoir Faire
Bouton retour en haut de la page
X