Actualité

Millau. Les secrets de Sambucy !

Il est de ces bâtisses discrètes et mystérieuses. L’Hôtel particulier de Sambucy, que les Millavois appellent « château » est une pépite à l’abri des regards, pourtant en plein centre-ville de Millau.

Bâti de 1672 à 1679 pour Jacques Duchesne, Maître des Eaux et forêts en Rouergue sous Louis XIV, il revient à Marc-Antoine de Sambucy, avocat au Parlement de Toulouse, en 1745, par son mariage avec la petite-fille de J. Duchesne.

Aujourd’hui, l’hôtel particulier de Sambucy révèle au public ses extérieurs et en partie son intérieur.

Les jardins à l’anglaise, d’agrément, devenus jardins à la française, paysagers, respirent le calme, la nature et la sérénité, en plein cœur de ville.

Publicité

En arrière, séparé par un petit ruisseau canalisé, le jardin potager aujourd’hui en permaculture. Différentes variétés anciennes ou originales poussent ici, dont 200 variétés de graines de tomates !

DR

Trois pièces de l’hôtel particulier immergent le visiteur dans le faste du XVIIe-XVIIIe par leur plafond orné de fresques et leurs peintures murales : le Salon de la Gloire, la chambre de Melle de Fontanges (favorite de Louis XIV ?) et le Salon de Diane (l’hôtel était initialement un relais de chasse).

C’est un pan important de l’histoire de Millau qu’il est possible de découvrir. Pourquoi s’en priver ?!

Les jardins du Château de Sambucy accueilleront quatre dates du prestigieux Millau Jazz Festival qui aura lieu cet été du 17 au 24 juillet. Programme : www.millavois.com/agenda

Tous les vendredis de l’été, à 15h. 8 € / personne, gratuit pour les moins de 3 ans. Réservation obligatoire – places limitées. Informations : Office de Tourisme Millau Grands Causses – 05 65 60 02 42 – www.millau-viaduc-tourisme.fr. Réservation en ligne www.exploremillau.fr

Source
Office de Tourisme Millau Grands Causses
Bouton retour en haut de la page