OpinionPolitique

Régionales. Antoine Maurice tend la main à Carole Delga

Les discussions avec l’équipe de Carole Delga sont à cette heure suspendues. Nous le regrettons et, pour tout vous dire, nous ne nous y attendions pas.

A cette élection nous avons réuni 133 388 voix pour notre liste, L’Occitanie Naturellement, cela représente 8,84 % des voix. Ce n’est pas l’objectif que nous nous étions fixé mais ce n’est pas négligeable, dans un scrutin où le plus fort reste, ça représente une vingtaine d’élus et surtout la prise en compte de certaines de nos propositions.

Nous comprenons que Carole Delga refuse notre projet de transformation de Port-la-Nouvelle plus respectueuse de la biodiversité, nous serions prêt à accepter qu’elle maintienne ce que nous pensons être des grands projets inutiles comme l’autoroute Toulouse – Castres, ou encore qu’elle veuille maintenir les petits aéroports qui ne servent qu’à quelques privilégiés. Sur ces questions les électeurs ont tranché, dont acte, mais nous ne comprenons pas pourquoi elle refuse catégoriquement notre proposition de sauvetage du monde associatif, notre plan qualité de l’air ou encore le doublement de la surface en bio pour des des cantines scolaires bio et locales.

Durant toute la campagne, nous avons porté sans relâche nos propositions pour le climat et la justice sociale et nous avons toujours pris soin de ne pas nous enfermer dans une critique stérile du bilan de la présidente de Région avec laquelle nous avons gouverné pendant toute la mandature en bonne intelligence. Le risque de voir l’Occitanie tomber dans l’escarcelle du RN ne nous semblait pas un risque avéré pour nous effacer dès le premiers tour. De bonne fois, nous avons cru que nous nous retrouverions au second tour comme Carole Delga l’avait laissé entendre, faisant la tête froide le bilan des propositions des uns et des autres, et cherchant un équilibre juste entre nos deux projets.

Publicité

Notre main reste tendue et peut encore être saisie. Nous appelons aujourd’hui Carole Delga à la responsabilité. Le danger RN a beau être écarté, nous ne croyons pas qu’il soit bon de vouloir gouverner seul et que la réunion des forces de gauche et de l’écologie est une chance pour notre Région. Notre porte reste ouverte et nous voulons croire à l’union jusqu’au bout.

Antoine Maurice,
Candidat écologiste aux élections régionales Occitanie

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page