BaladeSaint-Beauzély

Balade à Saint-Beauzély : autour du Prieuré de Comberoumal

Je vous propose aujourd’hui une randonnée de moins de 5 km à Saint-Beauzély, autour du Prieuré de Comberoumal, à 20 minutes de Millau et 45’ de Rodez.

Le parcours a été créé par l’Office du Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes, il est donc conçu pour être agréable et surtout quasiment toujours ombragé (donc faisable même en été !)

Plutôt facile, le dénivelé est toujours très raisonnable, le parcours doit se suivre avec la carte et le texte (pas de balisage unique tout le long du parcours).

© Martin Humetz
  • Situation : Saint-Beauzély, à 20 minutes de Millau
  • Parking : à l’entrée du village, à proximité de l’épicerie
  • Durée : 1h50
  • Longueur : 4,4 km
  • Balisage : –
  • Difficulté : Familial, facile

Vous stationnerez à l’entrée du village, à proximité de l’épicerie. En bordure de la route, des emplacements ombragés sont matérialisés.

(D/A) Rejoindre l’avenue Joulou Merviel et la suivre à gauche direction sud. Dépasser la mairie et poursuivre tout droit jusqu’à l’église.

1) Obliquer à droite pour monter la Rue du Barry en suivant le GR®62 : des marques sont visibles sur la gauche en montant

© Martin Humetz

2) Au sommet, laisser la route du retour sur la droite et prendre le chemin face à vous, toujours sur le GR®. À travers les jardins, vous pourrez profiter du point de vue sur toute la vallée de la Muse. Poursuivre à travers bois pour déboucher sur la D171 que vous emprunterez sur la droite sur 300 m environ.

3) À la sortie du virage à gauche, après la croix et le pont, prendre le sentier sur la droite. Au bout de celui-ci, vous trouverez une croix et une fontaine.

© Martin Humetz

Fin du GR®. Prendre la petite route à droite puis contourner le prieuré par la gauche pour atteindre l’entrée de l’église : il s’agit d’une propriété privée, mais les visites sont possibles.

4) Quand vous sortez de l’église (tout du moins quand vous avez ses portes derrière vous), prendre en face en longeant le mur d’enceinte du jardin. Traverser une petite clairière et suivre le sentier dans une courbe à droite.

5) À la première intersection, descendre tout droit vers Saint-Beauzély. Le chemin pavé est bordé de buis : il s’agit d’une ancienne voie romaine de Rodez à Millau. Plus loin, laisser partir un chemin sur la gauche et poursuivre en face pour atteindre un chemin cimenté assez pentu. Ce dernier débouche sur la Rue du Barry, empruntée à l’aller.

2) La suivre à gauche pour rejoindre l’église.

1) Virer à gauche sur l’avenue Joulou Merviel, repasser devant la mairie et regagner le parking de départ (D/A).

Une balade à retrouver sur le groupe Facebook « Martin Humetz – Rando’ & Photos Occitanie »

Bouton retour en haut de la page
X