OpinionPolitique

Opinion. « Elections départementales : la vigilance est de mise »

La campagne des élections cantonales bat son plein et, vu le contexte sanitaire actuel, les candidats n’ont pu communiquer avec les électeurs qu’au travers des médias, faute de débat direct.

Les différentes équipes présentent les candidats avec des arguments percutants pour attirer l’attention des électeurs (et leur voix) et sans craindre de jeter de la poudre à leurs yeux.

Quelle ne fut ma surprise en découvrant le profil de Madame Véronique Moreno dans l’article relatif aux candidats du canton Millau 1 et de leurs suppléants de la liste « L’Aveyron pour tous ».

Elle se présente comme :

Publicité

– « élue communautaire » … eh bien NON. La seule élue communautaire de notre commune était à l’époque madame la maire n’en déplaise à Madame Moreno qui n’est que « déléguée » à la commission « aménagement-habitat-gens du voyage ». Fanfaronnade ou ignorance des textes qui régissent le fonctionnement des collectivités territoriales ? Les deux, car au 17e siècle Jean de La Fontaine avait déjà pointé cette pratique dans sa fable « La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf ».

– « habitant Comprégnac depuis 40 ans » – inexact. Elle venait passer les week-ends à Comprégnac ces quinze dernières années, mais n’y habite réellement que depuis 2019.

– « 3e adjointe de la commune de Comprégnac » – Oui, mais elle fait l’impasse sur les évènements malheureux qui viennent de se produire au conseil municipal et dont elle fut une cheville ouvrière parmi les « putchistes », plongeant ainsi la commune dans une situation très délicate après avoir refusé de voter le budget en raison du désaccord sur le mode de gouvernance de madame la maire. Là encore méconnaissance de la réglementation des collectivités locales.

Il vaudrait mieux étudier le Code Général des Collectivités territoriales au lieu de jacasser dans les rues et sur les bancs publics !

Madame Moreno, je veux bien croire que, dans l’euphorie de votre candidature et l’ignorance de novice, vous mélangiez allègrement désirs et réalités !

Faut-il craindre la même mésaventure au Conseil Départemental ?

Jean-Paul Hatsch
Maire de Comprégnac de 2008 à 2020

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page