OpinionSaint-Rome-de-Cernon

Saint-Rome-de-Cernon. Une votation citoyenne en parallèle au scrutin départemental/régional

Le Mouvement Constituant Populaire lance ses votations sur le territoire national. Pour l’Aveyron, elles auront lieu à Saint-Rome-de-Cernon ce dimanche 20 juin, en marge des élections officielles.

Pour montrer la capacité des citoyens à organiser des référendums à leur initiative et exprimer leurs volontés, vous êtes invités à participer à une votation autonome citoyenne à Saint-Rome-de-Cernon (à la sortie du bureau de vote officiel) ce dimanche 20 juin de 8h à 18h.

Les personnes extérieures à la commune, à partir de l’âge de 16 ans et munies d’une pièce d’identité, pourront également voter, sur une liste d’émargement en se rendant sur place.

Cette votation vous est proposée par le MCP (Mouvement Constituant Populaire) qui est un mouvement a-partisan dont l’unique but est de donner aux citoyens la maîtrise de leur Constitution, avec les moyens associés, pour qu’enfin nous puissions décider de notre destin en commun.

C’est pourquoi nous vous proposons d’expérimenter le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) sur tout le territoire français à l’occasion de deux votations: une votation en marge des élections départementales et régionales en juin 2021 et une autre à l’automne 2021.

Ainsi, à Saint-Rome-de-Cernon, deux questions, issues d’une consultation au sein du MCP sont soumises à votre appréciation.

Elles proposent une évolution de la règle en vigueur aujourd’hui, elles invitent donc à un changement. Il vous est demandé de décider si ce changement est souhaitable ou non.

  • Question 1 : Êtes-vous favorable à la mise en place du « Casier Judiciaire Vierge (bulletin n°3) » pour les candidats et les élus de la République ? Oui – Non
  • Question 2 : Êtes-vous favorable pour que les votes blancs soient pris en compte dans les suffrages exprimés ? Oui – Non

Pour pouvoir vous forger une conviction éclairée, des informations complémentaires et des débats contradictoires seront proposés jeudi 17 juin, place du marché, à Saint-Rome-de-Cernon de 9 à 12h.

Vous voulez aider à faire évoluer la Démocratie… Participez et exprimez-vous dimanche 20 juin : venez voter !

Pour le MCP Aveyron,
Henri-Jean Rozenzwejg, référent départemental

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page
X