OpinionPolitique

Opinion. La mise au point de Jean-Francois Galliard

Le 11 juin dernier, des candidats aux élections départementales rencontraient des acteurs économiques locaux, l’occasion de « débattre et définir la vision » des candidats « pour le département de l’Aveyron de demain ». Jean-François Galliard, le président du département de l’Aveyron et candidat sur le canton de Millau 2 a tenu à réagir aux propos tenus à son égard pendant la rencontre.

« J’ai pris connaissance des propos tenus récemment par un chef d’entreprise, devant la presse, me concernant. La proximité des élections départementales et le contexte dans lequel ont été tenus ces propos jettent un doute sur ses intentions en s’exprimant ainsi.

Comme je l’ai fait avec d’autres chefs d’entreprises sur le canton de Millau2, j’ai effectivement rencontré cette personne, sur les conseils de Daniel Diaz, mon remplaçant aux élections départementales, Vice-présidents chargé de l’économie à la communauté de communes sous la précédente mandature. L’entretien a duré un peu plus de 1h30 et a été courtois.

Parmi d’autres sujets, ce chef d’entreprise a évoqué le collège du Larzac, regrettant que le groupement d’entreprises auquel il appartenait n’ait pas été retenu. Je lui ai rappelé les règles des marchés publics qui s’imposaient à la commission d’appel d’offres présidée par un conseiller départemental et composée d’élus départementaux, sous la vigilante attention portée par les entreprises concurrentes quant au strict respect du règlement de consultation.

Publicité

Je suis donc étonné de voir les critiques exprimées devenir des arguments de campagne électorale.

Reprocher publiquement au Président du Conseil départemental de ne pas faire preuve « d’un peu de protectionnisme » a de quoi surprendre. Le Conseil départemental a investi plus de 350 millions dans l’économie aveyronnaise depuis que je suis président soit directement soit par subventions au profit des communes et communautés de communes.

De très nombreux marchés publics sont remportés par des entreprises aveyronnaises selon les mêmes critères de choix des entreprises. Très souvent d’ailleurs les marchés sont disputés entre entreprises aveyronnaises. Si les textes applicables doivent évoluer, je suggère d’en parler à un député, car ils sont du domaine de la loi.

Au cas particulier de la construction du Collège et du gymnase à la Cavalerie, 8 lots ont été attribués à des entreprises de notre département, dans le respect des règles de la commande publique.

Alors, ne mélangeons pas tout. Le Conseil départemental est et restera présent auprès des chefs d’entreprise de notre département ».

Jean-François Galliard

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page