[dropcap]À[/dropcap] quelques jours du premier tour des élections régionales, les colistiers aveyronnais de Carole Delga et de la liste « L’Occitanie en Commun » ont tenu une conférence de presse pendant laquelle ils ont choisi d’évoquer deux sujets majeurs du programme : la culture et l’agriculture accompagnées par des acteurs locaux dans ces domaines respectifs.
« Si sur les territoires ruraux l’agriculture est primordiale, nous avons aussi de jolies pépites à valoriser dans d’autres domaines, y compris celui du cinéma ! » a déclaré Emmanuelle Gazel.
Virgil Vergues, Fabien Camaly et Julien Barthélemy de l’association Grands Causses cinéma, lauréate du premier budget participatif dédié aux territoires de montagne, étaient présents pour détailler leur projet, rendu possible grâce à ce budget participatif régional spécifique.
Professionnels de la production cinématographique, ils connaissent le potentiel de ce secteur et souhaitent placer l’Aveyron et le Sud-Aveyron dans la dynamique régionale actuelle. Grâce aux 60 000 € accordés par la Région suite au vote des habitants, ils constituent une base de données des décors des Grands Causses et créent un site Internet pour valoriser et faciliter l’accueil de productions.
Avec déjà de belles références, comme le clip de Julien Doré, primé aux victoires de la musique et tourné sur le Larzac. Ils ont également pu évoquer leurs besoins avec les candidats pour continuer de structurer la filière.
« Nous ne pouvons pas laisser le RN arriver premier dans la Région de la convivialité »
Emmanuelle Gazel et Stéphane Bérard conseillers régionaux sortants et candidats, ainsi que Clément Carles et Cécile Noilhan, candidats, ont pu rappeler « le soutien fort de la Région à la culture et la volonté de la Présidente Carole Delga de la rendre accessible à tous, sur tous les territoires en accompagnant aussi les événements locaux ou les lieux relais ».
La visite des candidats, accompagnés par Alain Fauconnier s’est poursuivie dans l’exploitation agricole de M. Teissier, jeune éleveur de brebis du Saint-Affricain. L’équipe n’a pas manqué de rappeler « l’importance de l’agriculture et de l’agroalimentaire, premier secteur économique en Occitanie et le soutien fort de la Région, en particulier ici en Aveyron, premier département agricole d’Occitanie ».
Enfin, ils ont insisté sur l’importance du vote ce dimanche. « Les sondages annoncent encore l’extrême droite en courte tête, même si l’écart se réduit avec notre liste. Chaque voix compte, surtout lorsque seuls 43 % des électeurs pensent se déplacer. Nous ne pouvons pas laisser le RN arriver premier dans la Région de la convivialité, cela aurait de graves conséquences pour le milieu culturel et associatif, notamment ».