Musique

Millau. Sergio Bouloc sur les traces de Petit Jérémy et Leila Loyer

Après Jérémy Cazes et Leila Loyer, Sergio Bouloc est le troisième jeune artiste millavois à bénéficier du dispositif d’accompagnement des artistes et groupes amateurs et professionnels mis en place par Aveyron Culture, avec le soutien du Conseil Départemental de l’Aveyron.

Comme eux, c’est en fréquentant l’Espace Jeunes de la MJC, et notamment le Club Zik, qu’il s’est fait repérer. « C’est Leila qui a parlé de moi aux animatrices Manon Galle et Anaïs Picamoles », précise le jeune musicien.

Il est musicien, car contrairement à ses deux prédécesseurs, Sergio n’est pas auteur-compositeur-interprète, mais guitariste. Elève du conservatoire depuis des années, il s’est passionné – sans doute influencé par son papa professeur d’histoire qui porte des t-shirts à l’effigie d’Iron Maiden ? – pour la guitare électrique. Et, chez lui ou au club Zik (vous avez même pu l’entendre jouer lors de la Fête de la Musique 2019), il s’est tourné vers une musique élaborée, très technique, à forte tendance « métal ».

« Sur scène, c’est quelqu’un d’autre »

C’est parce qu’il avait envie d’aller plus loin qu’il a accepté, par l’intermédiaire du dispositif d’Aveyron Culture, de bénéficier de sessions d’accompagnement encadrées par le musicien et formateur professionnel Karim Kanal. Pas des cours de guitare, mais plutôt « l’élaboration d’un diagnostic ». « Avec Sergio, on a défini des objectifs et on a priorisé certaines choses, explique Karim Kanal. Par exemple, Sergio pensait avoir des problèmes de rythme. Il faut dire que son style de musique, assez virtuose, demande beaucoup d’exigence. Il se trouve que je suis guitariste moi-même, et on s’est vite aperçu qu’il n’a aucun problème de rythme, mais il a besoin de leçons de techniques de base. Il doit faire en sorte de se donner les moyens, avec un travail quotidien et rigoureux d’une heure ou deux d’exercices quotidiens ». « Ce n’est pas la même chose de passer du temps sur son instrument et travailler l’instrument », assure le professionnel.

Publicité

Avec l’accompagnement de Karim, quand je joue j’ai déjà l’impression d’avoir progressé ». Sergio Bouloc

Même si l’accompagnement aura été de courte durée, Sergio a aussi pu profiter de l’expérience et des conseils de Karim Kanal pour élaborer des projets sur le long terme. Le premier sera de jouer trois ou quatre titres de sa propre composition devant des gens. Et se projeter ensuite pour jouer éventuellement avec d’autres musiciens et faire de la scène.

« Sergio est assez timide dans la vie, mais sur scène, c’est quelqu’un d’autre, assure son papa. C’est comme si on appuyait sur le bouton « On ». Lors de son voyage scolaire en Allemagne par exemple, il a surpris tout le monde. Il a mis le feu à la scène en jouant à genoux ou avec la guitare dans le dos… »


L’Espace Jeunes de la MJC, dénicheur de talents

Le premier jeune de la MJC à avoir bénéficié de l’accompagnement d’Aveyron Culture est un certain Jérémy Cazes. Devenu « Petit Jérémy » après son passage à l’émission « The Voice », l’artiste qu’il est devenu vole désormais de ses propres ailes avec le succès que l’on connait.

Leila Loyer a aussi fait ses classes à l’Espace Jeunes et au club Zik. Elle aussi, elle a pu travailler avec Karim Kanal avant que la crise sanitaire et la préparation de son bac ne mettent en pause ses projets. On devrait quand même la retrouver à la rentrée pour un concert au Créa.

Après Sergio Bouloc, qui a bénéficié lui aussi de l’aide précieuse d’Anaïs Picamoles, médiatrice culturelle, et Manon Galle, animatrice socioculturelle jeunesse, d’autres jeunes se feront peut-être repérer « afin qu’on ne laisse pas des talents passer à côté. »

« Le dispositif est ouvert à tous, assure Manon Galle. Seul ou en groupe, jeune ou adulte, tout le monde peut se faire accompagner, pourvu qu’il y ait un minimum de pratique… et beaucoup d’envie ! »

Les personnes intéressées peuvent contacter Anaïs Picamoles : apmjc-millau@orange.fr

Bouton retour en haut de la page