Santé

Pass sanitaire : mode d’emploi

L’Agence Régionale de Santé fait un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : + 503 par jour en moyenne actuellement. Au total, + 3.525 cas du 1er au 7 juin avril.

Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 753 hospitalisations en cours (-43 depuis le vendredi 4 juin), dont 127 en réanimation et soins critiques (-26) et 4543 décès constatés en établissements de santé (+19).

En Aveyron, 47 personnes sont hospitalisées (-1), dont 2 en réanimation (-2). 231 personnes sont décédées en établissement de santé depuis le début de l’épidémie (+2).

Pass sanitaire : mode d’emploi

Le pass sanitaire est déployé depuis ce mercredi 9 juin dans le cadre des mesures de déconfinement. L’objectif est de favoriser le retour progressif à la vie normale en minimisant les risques de contamination par le virus.

Ce pass permet de vérifier le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif (PCR ou antigénique sauf autotests) ou le certificat de rétablissement d’une personne.

La présentation de ce support papier ou numérique (via l’application TousAntiCovid) autorisera par exemple l’accès à un rassemblement de plus de 1.000 personnes.

Exigible à partir de 11 ans, le pass sanitaire permet de s’assurer que les risques de transmission du virus seront limités. Pour autant, il ne garantit pas que la personne qui le détient n’est ni porteur du virus ni contaminant. Il est donc essentiel pour tous de continuer d’appliquer l’ensemble des gestes barrière.

Téléchargez votre attestation de vaccination

L’Assurance maladie a ouvert un site internet qui permet aux personnes vaccinées de récupérer leur « attestation certifiée ». Ce document permet de voyager à l’étranger et d’activer le « pass sanitaire », qui sera nécessaire pour participer à différents événements en France.

Depuis le 3 mai, les professionnels de santé remettent cette attestation aux personnes vaccinées. Celles qui ont reçu une injection avant peuvent donc télécharger ce document sur le site attestation-vaccin.ameli.fr.
Pour les utilisateurs d’un smartphone, il est possible d’ajouter l’attestation de vaccination certifiée via l’application mobile TousAntiCovid. Elle sera ensuite automatiquement conservée dans l’application.

> Pour en savoir plus

 

Bouton retour en haut de la page
X