Politique

L’Occitanie Tour fait étape à Millau !

L’Occitanie Tour dont le départ a été donné le 29 mai dans les Pyrénées Orientales à Perpignan, a fait étape en Aveyron ce mercredi 2 juin en passant par la préfecture du département en matinée pour rejoindre Millau en milieu d’après-midi.

Au départ de la gare de Millau, l’équipe a sillonné les rues de la cité du gant pour distribuer le programme de Carole Delga « L’Occitanie en commun » et présenter le programme « coconstruit avec des centaines de contributions citoyennes dès le mois de février sur le site Internet, dans une suite logique de présenter le fruit de ce travail en commun aux habitants ».

© Millavois.com

La tournée régionale qui durera jusqu’à mi-juin traversera une trentaine de villes et viendra à la rencontre des habitants sur le terrain. Dans chacune des 27 villes, il est question d’échanger avec les citoyens, de parler du bilan de la présidente de la Région Occitanie et de mieux faire connaître le projet de la candidate Carole Delga affichée sur toutes les lèvres masquées et sur tous les vélos.

© Millavois.com

Aux guidons, des élus, des militants et des sympathisants pour un parcours d’environ trois heures choisi « pour mettre en avant certains thèmes majeurs du bilan ou du programme et pour discuter avec les gens » explique Emmanuelle Gazel au départ de la gare de Millau.

Publicité
© Millavois.com

La gare

Choisie symboliquement comme lieu de départ du périple millavois, la gare s’imposait presque comme un passage obligé pour parler de la politique de mobilité de la Région sous ce mandat. Stéphane Bérard conseiller régional sortant président de la commission transport et maire de Capdenac-gare, évoque les projets qui ont été menés pour « connecter les territoires, développer l’économie, le tourisme » : les états généraux du rail, La LGV, la RN 88, le train de nuit Rodez Paris, la gratuité totale pour les transports scolaires dès la rentrée prochaine, le TER l’Aubrac…

Nous allons continuer à mener une politique ambitieuse en matière de transport et d’écomobilité ».

 

© Millavois.com

Sébastien Cros, maire de Saint-Martin de Lenne et agent Enedis met l’accent sur les billets de train à un euro dont la commune a bénéficié avec des retombées économiques et touristiques.

Beauregard

Emmanuelle Gazel a souhaité aller à la rencontre des gens dans ce quartier aux portes de Millau, pour y faire du porte-à-porte.

Il y a quelque chose dans l’ADN de Carole Delga qui nous est cher, c’est son amour et son intérêt pour les autres : il n’y a pas de petits territoires, ni de petits projets, et surtout pas de petites gens, c’est pourquoi nous allons aussi dans les quartiers rencontrer les gens ».

La Maladrerie

« La région a beaucoup fait pour le sport et notamment pour tous les petits clubs, on va continuer avec le projet du Pass Sport par exemple, une aide aux licences sportives ».

Le Pôle d’Enseignement Supérieur

Il sera question sur ce site d’évoquer le rôle de la région auprès des établissements secondaires (ordinateurs, manuels scolaires), mais aussi son rôle protecteur avec sa compétence santé qui selon Clément Carles Infirmier et conseiller municipal à Saint-Affrique, a su rester agile pour répondre de manière délocalisée grâce à Proxi vaccin par exemple qui a permis de vacciner 600 personnes en trois jours ou encore le transport à la demande… »

La Capelle

« L’accompagnement sur l’emploi reste une priorité pour la présidente toujours dans la proximité, il s’est traduit récemment par le fonds l’occal dont ont bénéficié environ 200 entreprises millavoises et 6 000 en Aveyron »

La place Foch

Devenue le symbole de la culture pendant la crise, la place du vieux Millau non loin du Théâtre municipal « dans lequel la région intervient à hauteur de 50 000 € chaque année » va clore cette tournée.

« La région a maintenu l’ensemble des aides en 2020 sur tous les évènements culturels, même s’ils n’ont pas eu lieu, nous avons des dispositifs d’aide qui permettent de travailler dans la dentelle et d’apporter de l’aide sur mesure ».

Bouton retour en haut de la page