Millau. Les élèves de spécialité SVT du lycée Jean Vigo en sortie sur le Larzac

Millavois.com
Lecture 3 min.
DR

[dropcap]Q[/dropcap]uinze élèves de 1re générale en spécialité SVT au lycée Jean Vigo ont pu participer à un séjour « mini-trek sur le Larzac » de deux jours, les 19 et 20 mai. Ce séjour en immersion complète dans un milieu naturel a permis de leur faire découvrir un paysage local et pourtant si méconnu.

Audrey Creyssels, professeur d’EPS et Eléna Rigal, professeur de SVT, ont accompagné ces élèves lors de ce séjour avec pour objectifs :

Publicité

[tie_list type= »checklist »]

  • En SVT : Comprendre la dynamique des écosystèmes, savoir lire un paysage, expliquer sa formation (géologie), mener une démarche de projet sur l’histoire de ce nouveau milieu.
  • En EPS : S’organiser collectivement pour se déplacer en groupe, découvrir une activité sportive : le trekking, apprendre à gérer son effort, utiliser une carte IGN, se repérer…

[/tie_list]

Ce séjour a été très formateur pour les élèves, ils ont pu apprécier la nature et la beauté des paysages qui entourent le lycée.

C’est à pied avec leur sac à dos bien chargé qu’ils sont partis de Potensac. Un premier arrêt géologie au célèbre pied de la Gardiole leur a permis de comprendre la formation de ce paysage karstique aux rochers ruiniformes.

DR

Arrivés à la Blaquière, les élèves ont pu visiter, grâce à Rémi, la Brasserie du Larzac et comprendre ainsi tous les mécanismes biologiques et chimiques autour de la fabrication de cette bière locale (réaction enzymatique, fermentation…).

Puis, avec un arrêt à la « Bergerie illégale, mais légitime », ils ont découvert l’histoire du Larzac et notamment l’histoire de la Lutte contre l’extension du camp.

DR

Après la Blaquière, les élèves ont poursuivi leur chemin vers La Salvage (lieu d’hébergement) en passant par Saint-Martin-du-Larzac et Les Baumes. Ils ont pu inventorier la biodiversité présente et comprendre la dynamique des écosystèmes.

Le soir, au centre de la Salvage, c’est grâce au club d’astronomie de la MJC qu’ils ont pu s’initier à cette science ; ils ont même pu observer la lune grâce à un petit télescope.

DR

Le deuxième jour était tout aussi riche en découvertes puisque les élèves se sont rendus au hameau des Truels et ils ont pu bénéficier de la visite de la fromagerie, de la bergerie et de la chèvrerie. Ils ont vu toutes les étapes de transformation et de fabrication du fromage.

Au total, les élèves auront parcouru en deux jours, 31 km et 600 m de dénivelé positif, ils savent maintenant lire une carte IGN, se repérer, s’orienter dans un nouveau milieu et suivre des chemins balisés.

Les élèves et les professeurs remercient les intervenants passionnés qui ont permis à ce séjour d’être une réussite et qui ont su les intéresser.

Partager cet article
Quitter la version mobile