Politique

Régionales. Antoine Maurice (L’Occitanie Naturellement) en campagne à Millau

Samedi 29 mai, Antoine Maurice, tête de liste écologiste aux élections régionales, était en campagne dans le sud Aveyron.

Il était accompagné de colistiers de L’Occitanie Naturellement dans le département, notamment Alexandra Dubois, tête de liste en Aveyron, Jérôme Czaplicki, deuxième sur la liste et Anne Sanders, 5e, pour son troisième déplacement de campagne dans notre département.

A 10h30, les candidats de L’Occitanie Naturellement se sont d’abord rendus sur le marché de Saint-Affrique pour rencontrer les commerçants et habitants.

A 11h30, en haut du marché, ils ont ensuite participé au rassemblement « Pour que vivent nos langues » qui s’est tenu suite à la censure de la loi Molac. Cette loi en faveur des langues régionales avait été votée le 8 mars dernier avant que le Conseil Constitutionnel ne censure les articles 4 et 9 relatifs à l’enseignement en immersion et à l’usage des signes diacritiques en langue régionale.

Publicité

« Sur ce sujet, la région n’est pas à la hauteur, estime Antoine Maurice. Nous nous engageons à mettre les moyens pour l’occitan et le catalan. Les langues régionales et les traditions, c’est comme les racines d’un arbre, si on les coupe, on meurt… »

Que ce soit au niveau de la culture, du monde économique ou de l’agriculture, nous sommes persuadés que l’écologie est une chance pour les emplois locaux qui sont non délocalisables ».

Antoine Maurice

A 14h, dans le cadre de l’épisode de campagne sur l’économie, les écologistes ont visité MJ2 Technologie à La Cavalerie, une entreprise qui conçoit et fabrique des turbines hydroélectriques pour les bateaux circulant sur les canaux, comme celui du Midi.

En compagnie de Thomas Lesay (à droite). © L’Occitanie Naturellement

A 15h30, c’est pour parler de la réintroduction du vautour que les candidats se sont rendus chez Thomas Lesay, agriculteur à Saint-Martin du Larzac. « Nous avons travaillé de visu autour de la présence du vautour, et Thomas Lesay nous a rappelé que la cohabitation est possible », souligne le candidat, qui a terminé sa journée dans le Sud-Aveyron à Millau, à la rencontre des habitants.


A propos d’Antoine Maurice

Antoine Maurice, 39 ans, a grandi à L’Isle-Jourdain, dans le Gers, d’avant d’étudier le droit à Toulouse. Juriste en économie sociale et solidaire, il est directeur d’une association de compostage de proximité. Après une première adhésion chez les Verts à 18 ans, il a intégré l’équipe municipale de Pierre Cohen à Toulouse en 2008, en tant qu’adjoint chargé de l’éducation, de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire. Il a ensuite été deux fois tête de liste à Toulouse pour les municipales de 2014 et de 2020. En 2020, à la tête de l’Archipel Citoyen, il a récolté 48 % des suffrages.

L’eau, une ressource menacée ?

Ce dimanche 30 mai à 19h, les candidats de L’Occitanie Naturellement organisent un live Facebook autour de la question de l’eau.

Le lien pour participer au live https://fb.me/e/2lNSDbTln

Bouton retour en haut de la page