Actualité

Saint-Léons. Les enfants de l’école savent désormais tout sur les végétaux

Mardi dernier, les enfants de l’école de Saint-Léons avaient rendez-vous avec Hélène du CPIE et Agnès leur institutrice. Cette deuxième séance portait sur les végétaux.

Toujours à l’aide de supports divers et variés, mais surtout ludiques, les enfants ont appris les différentes parties des végétaux à l’aide d’un support très créatif ainsi que le schéma d’une plante.

Par groupe de six, ils ont travaillé sur le cycle de la plante, puis ont visionné une vidéo sur le développement de la tomate.

Quatre ateliers étaient proposés aux enfants très attentifs et participatifs :

Publicité
  • Dans le jardin, sans la pluie, mais menaçante : plantation de semis (fraisiers, salades, betteraves et tomates)
  • Fiche à remplir (sur le haricot) et l’intérieur d’une graine en apprenant le vocabulaire adéquat. Ils avaient à faire le tri des différentes graines mises à leur disposition et devaient trier et reconnaitre les graines de maïs, tournesol, petits pois, fève, haricot, radis.
  • Dans le troisième atelier, il s’agissait de distinguer les familles de légumes et en cuisine savoir quelle partie de la plante nous mangeons. Partie fleur : choux-fleurs ; graines : haricots, petits pois, lentilles, maïs ; bourgeons : artichaut ; fruit : pomme, tomate, fraise, pastèques ; feuilles : salade, épinards ; racines : radis, betterave ; tubercules : pomme de terre ; bulbes : oignon.
  • 4e atelier : décortiquer, analyser et repérer les différentes parties d’une plante. A l’aide d’images, les enfants devaient trouver la feuille, tige, étamine, les sépales, pétales, graines de pollen.

Chaque groupe ayant été chercher une fleur dans le jardin à l’extérieur.

DR

Tous les enfants ont participé activement à cette activité rondement menée par Hélène et Agnès qui font preuve d’une pédagogie qui fait que les enfants n’ont pas l’impression de travailler. Le choix des techniques d’apprentissages, une approche pédagogique et la passion des enseignants nous donneraient presque l’envie de retourner sur les bancs de l’école…

Merci à ces deux passionnées qui partagent leur savoir et leur envie de partager.

Un prochain rendez-vous portera sur les animaux bons ou nuisibles aux plantes et l’observation de l’évolution des semis.

Via
Sonia Gaubert
Bouton retour en haut de la page