Aveyron. On passe à la vitesse supérieure !

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
Danièle Vergonnier et Jean-François Galliard. © DR

On s’en souvient, le 31 mars 2021, la commission départementale de sécurité routière avait voté favorablement pour revenir à 90 km/h sur quelque 1040 km de routes départementales de l’Aveyron.

Alors que l’État avait fait le choix de réduire à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes bidirectionnelles à partir du 1er juillet 2018, la Loi LOM, parue en décembre 2019, avait introduit la possibilité pour le président du Conseil Départemental de fixer une vitesse maximale autorisée supérieure de 10 km/h à celle prévue par le Code de la route, après avis de la Commission départementale de la Sécurité routière.

Jean-François Galliard, le président du Conseil départemental avait décidé le retour d’une limitation de vitesse à 90 km/h, jugeant que cette mesure « allait à l’encontre de la politique de désenclavement du département qui consacre depuis de nombreuses années des budgets importants pour la modernisation de son réseau routier afin notamment d’améliorer la sécurité des usagers et de réduire les temps de parcours ».

Ce projet avait reçu un avis favorable de la Commission départementale de la Sécurité routière réunie à l’initiative de la Préfète le 31 mars 2021, avec 10 voix « Pour » et 7 voix « Contre ».

Le dernier panneau limitant la vitesse à 80 km/h concerné par ce changement a été enlevé ce vendredi 21 mai. © DR

Aussi, comme il s’y était engagé, le président du Conseil départemental, Jean-François Galliard en compagnie de Danièle Vergonnier ont procédé ce vendredi 21 mai à 9h, au dévoilement du dernier panneau 90 km/h installé dans le département.

Un panneau qui se situe sur la D809, à la sortie de Sévérac, côté Millau, à une centaine de mètres après le panneau de sortie d’agglomération.

Au total, ce sont 1040 km de routes départementales hors agglomérations représentant 17 % du réseau routier départemental qui sont concernées.

Pour mettre en œuvre cette mesure, les Services techniques départementaux ont procédé à la pose de près de 900 panneaux « 90 » implantés après chaque carrefour entre routes départementales et tous les 5 km en section courante. Le coût de cette signalisation s’élève à 200 000 euros.

Dans le même temps, les arrêtés de circulation règlementaires ont été pris et transmis aux Services de l’État qui vont configurer les radars automatisés pour cette nouvelle limitation de vitesse à 90 km/h.

Cette mesure devient effective dès lors que les panneaux « 90 km/h » sont implantés aux abords de la chaussée, soit le 20 mai 2021.

Partager cet article