Littérature

Millau. Vu d’Allemagne : On mène aussi l’enquête à Bad Salzuflen

Les amateurs de romans noirs se passionneront pour les « Lippekrimi » : romans policiers de la Lippe, la région de Bad Salzuflen, écrits par des auteurs régionaux et se déroulant autour de notre ville jumelle.

Les missions sont nombreuses et, malgré les péripéties et les arguties, les issues souvent favorables. Il est plaisant de suivre les protagonistes, les bons et les méchants, dans des paysages connus, reconnaitre un carrefour, un bâtiment public, une forêt et de découvrir la région en suivant les énigmes.

Si vous suivez l’inspecteur Koslowski, l’enfant terrible de la police de Paderborn, qui mène la vie dure aux criminels de Bad Salzuflen et de ses environs, vous êtes en train de lire un roman de Joachim H. Peters.

Si vous suivez les enquêtes de l’inspecteur Jupp Schulte et de ses troublantes collègues Marion Köster et Pauline Meier zu Klütt, alors vous lisez un roman des deux auteurs complices : Jürgen Reitemeier et Wölfram Tewes.

Publicité

Ces ouvrages ne sont pas, pour l’instant, disponibles en français. Cependant la simplicité de lecture, le ton des dialogues, l’usage d’un vocabulaire contemporain et la logique d’enchaînement des situations en font un outil intéressant pour ceux qui veulent travailler la langue : les collégiens, les étudiants et tous ceux qui souhaitent entretenir leurs connaissances de la langue.

L’auteur, Joachim H. Peters est né en 1958. En 2004, il vient s’installer à Detmold, ville voisine de Bad Salzuflen, bien connue des amis du jumelage puisqu’elle est le lieu d’une brasserie que nous visitons assidument. Là, il entre en contact avec le monde du roman policier et dit lui-même : « Je me suis rendu compte qu’écrire des romans policiers, c’était comme manger des cacahuètes : on ne peut plus s’arrêter. ».

Son œuvre compte, aujourd’hui, une quinzaine de romans policiers dont, entre autres : « Koslowski und der Rabe » (Koslowski et le corbeau), « Verachtung ist der wahre Tod » (Le dédain est la vraie mort), « Zum sterben nach Lippe » (Mourir en Lippe). L’auteur se livre et parle de son actualité dans son site Internet.

Jürgen Reitemeier (1957) a fait, à Paderborn et Bielefeld, des études d’électrotechnique, d’économie et de pédagogie. Il dirige son entreprise de coaching et de formation pour adultes à Detmold. Il écrit ses romans en duo avec Wölfram Tewes (1956), journaliste au « Neuen Westfälischen Zeitung », qui travaille et vit également dans la région de Bielefeld. Leurs œuvres comptent une douzaine de titres parmi lesquels : « Schützenfest » (Fête de la chasse), « Fleischhammermord » (Meurtre à la feuille de boucher), « Letzte Runde » (Dernière tournée).

Les livres sont disponibles sur commande en librairie ou sur les sites de commerce en ligne, en version brochée ou à télécharger sur tablette pour environ 15 €.

Avec un petit dictionnaire sous le coude, préparez-vous à quelques heures d’exercice et de plaisir.

Via
Martine Gonzalez
Source
Comité de jumelage Millau - Bad Salzuflen
Bouton retour en haut de la page