Conférence

Millau. Conférence-débat : « Larzac, une longue histoire au présent »

Atteindre, en 2021, les cinquante ans du début de la lutte contre l’extension du camp militaire du Larzac (1971) et les quarante de son issue victorieuse (1981) est l’occasion d’interroger ce mouvement au moment où essaiment les mobilisations contre « les grands projets inutiles », l’artificialisation des terres et le réchauffement climatique.

Aussi, une conférence-débat sur le thème « « Larzac, une longue histoire au présent » aura lieu le mardi 25 mai à 18h30 au Théâtre de la Maison du Peuple, avec Philippe Artières, historien, chargé de recherche au CNRS, auteur de « Le peuple du Larzac », Pierre-Marie Terral, historien agrégé, auteur de « Larzac, de la lutte paysanne à l’altermondialisme », Christiane Burguière, paysanne du Larzac, auteure de « Gardarem, chronique du Larzac en lutte » et Maryvonne Guiraud, habitante de La Blaquière. Le modérateur sera José Bové.

Actrices de la lutte au quotidien et historiens s’interrogent aussi bien sur la mémoire et la transmission que sur le temps long. Le Larzac a été au cours de son histoire comme de son présent, un lieu d’invention collective et d’une vie commune singulière.

 Port du masque obligatoire – Réservation obligatoire (jauge limitée).

Source
Ville de Millau
Bouton retour en haut de la page
X