ActualitéMillauNantSaint-Rome-de-TarnSalles-CuranSévérac-d'Aveyron

Offices de tourisme du sud Aveyron et des Gorges du Tarn : l’union fait la force !

A l’aube de la saison touristique 2021, les neuf offices de tourisme des deux Grands Sites Occitanie Millau-Roquefort-Sylvanès et Gorges du Tarn (*), l’Agence de développement touristique (ADT) de l’Aveyron et le Parc Naturel Régional des Grands Causses étaient réunis les 10 et 11 mai derniers au Domaine de Saint-Estève, à l’invitation de l’Office de Tourisme Millau Grands Causses, charnière des Grands Sites et porte d’entrée de destination.

Objectif : réfléchir et élaborer en mode collaboratif un S.A.D.I. ou Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information… à échelle de territoires qui se partagent les mêmes clientèles et les mêmes flux.

Emmanuelle Gazel, présidente de la Communauté de communes Millau Grands Causses, a souligné en préambule de ces deux journées de travail « l’importance du développement d’un tourisme partagé, raisonné et responsable pour notre région dans laquelle l’hospitalité est une valeur essentielle dans un contexte de concurrence accrue entre les destinations ».

Si le touriste-visiteur pousse de moins en moins la porte d’un office de tourisme, il a besoin de plus en plus de conseils, d’expertise, de partage… Un paradoxe et un véritable enjeu : toucher ces clientèles sur leur parcours, sortir des murs, aller au-devant des visiteurs, mailler les territoires de relais d’informations, physiques ou matériels, comme les hébergeurs.

Deux jours de remue-méninges pour analyser le cheminement du client, ses attentes, ses pratiques… Identifier les lieux susceptibles d’être relais tourisme : sites emblématiques, aires de visions, habitants, commerçants, partenaires… Réfléchir à tous les moyens susceptibles d’informer et de conseiller : affichage informationnel, accueil numérique, TV de destination, point infos…

Apporter de la valeur ajoutée et animer une nouvelle stratégie d’accueil sur le territoire en étroite collaboration avec les professionnels du tourisme, mais aussi les habitants, premiers ambassadeurs.

Accompagnés par Jean-Luc Boulin, éminent consultant tourisme et « père » des SADI en France, les experts de la destination ont mis le client au centre des réflexions et planché sur un programme d’actions complémentaires et mutualisées.

Des projets à co-construire, à peaufiner et déployer dans les prochains mois…

(*) Office de tourisme Larzac et Vallées, Office de tourisme Lévézou Pareloup, Office de tourisme Millau Grands Causses, Office de tourisme Muse et Raspes du Tarn, Office de tourisme Pays de Roquefort et Saint-Affricain, Office de tourisme Rougier Aveyron Sud, Office de tourisme des Causses à l’Aubrac + Office de tourisme Cévennes – Gorges du Tarn, Office de tourisme De l’Aubrac aux Gorges du Tarn

Source
Office de Tourisme Millau Grands Causses
Bouton retour en haut de la page
X