Millau. Gilbert Lavabre, dix ans au service du don de sang

Fanny Alméras
Lecture 3 min.
Gilbert Lavabre pose plus d’une cinquantaine d’affiches dans toute la vile pour chaque campagne, comme ici devant la mairie de Millau. © Millavois.com

[dropcap]L[/dropcap]a prochaine collecte de sang aura lieu du 25 au 28 mai à la salle de la Menuiserie à Millau. Comme Gilbert Lavabre, les bénévoles de l’association millavoise et partout en France se mobilisent pour faire passer l’information afin de ne pas atteindre un seuil de réserves trop bas avant l’été.

L’établissement français du sang lance un appel à la mobilisation générale à l’approche du déconfinement et des grandes vacances. Comme à Millau, les donneurs ont répondu présents pendant la crise sanitaire, mais il semble que depuis quelques jours les gens soient moins mobilisés. Pourtant, les besoins des patients sont toujours aussi importants notamment avec la reprise de l’activité hospitalière. « La période estivale pourrait voir les stocks diminuer au point d’atteindre un seuil d’alerte ».

Publicité

Des bénévoles actifs

À Millau, pour chaque collecte de sang, les donneurs sont nombreux et fidèles aux rendez-vous de l’association millavoise portée par des bénévoles qui ne comptent pas leur temps, surtout pour informer la population des dates de collecte.

Gilbert Lavabre est un membre actif depuis une dizaine d’années au sein de l’amicale des donneurs de sang de Millau. Il est chargé de la mise en place de la salle de la Menuiserie « afin que tout soit prêt et aux normes en vigueur pour réaliser les collectes dans les meilleures conditions pour tous ». Raymond Cassan, le président très impliqué de l’association dit de lui « qu’il a le plan de la salle dans la tête et pense à tout dans les moindres détails ».

Gilbert Lavabre pose des affiches dans le centre et Pierre Julien s’occupe de l’affichage des panneaux en périphérie de ville : ils couvrent tout Millau, « vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant ! »

© MIllavois.com

Les dates de la collecte

  • Mardi 25 mai journée continue de 9h à 18h30
  • Mercredi 26 mai de 13h30 à 18h30
  • Jeudi 27 mai de 13h30 à 18h30
  • Vendredi 28 mai de 13h30 à 18h30

Salle de la menuiserie à Millau. Le don de sang est possible sans ajournement après la vaccination anti-covid.

Partager cet article
Quitter la version mobile