[dropcap]A[/dropcap]près 20 années passées au service du Refuge Mutualiste Aveyronnais, le docteur Raymond Thomas venait d’être réélu pour trois ans, lorsqu’il est subitement décédé au début du mois de janvier. Très vite, l’ensemble des militants a dû faire face à cette situation et élire un nouveau président parmi les membres du conseil : Jean-Marie Boissière est ainsi devenu le 6e président de la mutuelle aveyronnaise.
J’essaie de reprendre le flambeau dans la même veine et avec le même engagement que mon prédécesseur, ce qui est le cas de tous les administrateurs du Refuge : je suis le président d’un conseil d’administration de 7 femmes et 6 hommes qui fait un travail fabuleux et gère politiquement la mutuelle ».
Jean-Marie Boissière est qualifié de « polyvalent, disponible et assidu ». Comme tous les administrateurs, c’est un militant qui a passé sa carrière dans des coopératives (SCOP) et porte les valeurs d’une économie sociale et solidaire. Aujourd’hui, il « revendique cette appartenance à la mutualité ».
5 000 adhérents
Le Refuge Mutualiste compte un pôle administratif, un pôle-conseil et un pôle direction et emploie cinq salariés pour s’occuper de 5 000 adhérents. Cette mutuelle indépendante gère 2,5 ME de cotisations annuelles, mais n’est pas pour autant isolée puisqu’elle fait partie du réseau de la FDPM (Fédération Diversité et Proximité Mutualiste, une fédération exclusivement réservée aux petites et Moyennes Mutuelles).
Le fonctionnement est démocratique avec une assemblée générale par an où un quart des adhérents minimum doit être représenté. La prochaine aura lieu le 3 juillet. Mathieu Vidal le directeur et Jean-Marie Boissière rappellent l’importance d’être présent ou de se faire représenter en donnant procuration.
Une mutuelle pour tous
Créée dans les années 50, la mutuelle aveyronnaise doit faire face aux nouvelles règlementations nationales plutôt pensées pour les grands groupes, auxquelles il faut s’adapter et faire face : au centre des préoccupations, la santé bien sûr, mais aussi, « l’humain, les adhérents et les salariés ».
C’est une mutuelle locale, ouverte à tous : particuliers, entreprises, associations, travailleurs non-salariés, agents territoriaux, étudiants, bénéficiaires de la CMU. Elle est labellisée pour accueillir tous les adhérents « interprofessionnelle et intergénérationnelle ».
Nous voulons aussi apporter des réponses sociales, il y a trop de gens qui aujourd’hui n’ont pas de mutuelles ».
Santé, solidarité, proximité
Depuis deux ans, le Refuge Mutualiste redistribue les excédents de cotisations à ses adhérents. Au mois de décembre, les adhérents individuels voient leurs cotisations être minorées. « Nous sommes à but non lucratif, nous ne faisons pas de bénéfice sur le dos des gens ». La mutuelle
Le nombre d’adhérents est stable, mais le Refuge Mutualiste voudrait se développer. « Nous ne sommes pas hégémoniques, nous nous développons pour nous maintenir et garder une structure indépendante pour durer et pour maintenir les effectifs sans renier l’ADN de la structure porteuse des valeurs mutualistes ».
Le conseil d’administration a réalisé un projet de mutuelle, le directeur, Mathieu Vidal est aujourd’hui chargé de mettre en action le plan stratégique qu’il a créé. « En s’appuyant dessus, nous avons les grandes lignes et une feuille de route ambitieuse, mais toujours conforme à nos valeurs ».