Actualité

Millau. Il l’a fait : 147,5 kg de déchets ramassés en 17h et 100 km !

Jeudi 13 mai, Clément Chapel, fondateur de l’association Ploggathon s’est élancé au pas de course pour relever le défi de ramasser 100 kg de déchets en 100 km. En un peu plus de 17h, il a réussi son pari et a débarrassé la nature de 147,5 kg de déchets en tous genres.

Le Ploggathon 100 : le défi solidaire pour la planète

C’est Clément Chapel qui a fondé l’association « Ploggathon 100 : le défi solidaire pour la planète ». L’idée est née après un voyage en Australie au cours duquel il s’est aperçu que même les plus belles îles au bout du monde étaient souillées de déchets.

Il a alors décidé d’agir et lancé le pari de fédérer autour du sport et de l’écologie en proposant le concept. Pari gagné puisque l’idée s’est répandue un peu partout en France et que les initiatives commencent à germer aux quatre coins de l’hexagone. Ce mois-ci, c’est à Millau que le Ploggathon s’installe avec un très bon départ avec le total de 147.50kg de déchet ramassé en 17h et 100km par Clément.

Cette initiative nationale, si elle a une finalité écologique, vise surtout à sensibiliser le maximum de personnes à la pollution provoquée par l’homme au quotidien. Elle ambitionne également de promouvoir les solutions alternatives de consommation et de lutter contre le gaspillage, en bref, secouer et éveiller les consciences sur tout le territoire !

Publicité

Dans le Ploggathon, le cumul des kilos de déchets ramassés et des kilomètres parcourus déterminent un nombre d’arbres fruitiers à planter. Le but étant de transformer les tonnes de déchets en tonnes fruits comestibles. Les plantations pédagogiques d’arbres fruitiers dans les collectivités sont financées grâce aux inscriptions. “En plus de faire bénéficier la planète, chaque inscription offre une chance de participer au tirage au sort où plus de 6000 euros de cadeaux éthiques sont à gagner (vacances, aventure, équipement de camping, bijoux…)”.

« J’aime Millau » associé à l’initiative

Le groupe « J’aime Millau, je contribue à sa propreté » en a profité pour se joindre à l’opération millavoise pour sa septième action collective. Deux d’entre eux étaient inscrits en individuel et une équipe de cinq personnes. Ils ont ramassé 10 sacs de 100 litres de déchets. « Deux zones dépolluées en 1h30, et quelques arbres qui seront plantés dans le cadre du Ploggathon ».

Les déchets ramassés peuvent être déposés sur le parking à droite de l’aire d’atterrissage des parapentes sous le domaine de Saint-Estève. Ils seront tous récupérés par l’association qui les recyclera sous diverses formes… Surprise !

«Il est facile de se mobiliser pour l’environnement puisqu’il suffit de ramasser un déchet sur une distance choisie et sur une zone géographique au choix de chacun ».

Participez au Ploggathon 100 à Millau : le défi solidaire, du 13 au 30 mai.

© Millavois.com
© Millavois.com

Bouton retour en haut de la page