[dropcap]N[/dropcap]ous vous annoncions pas plus tard qu’hier l’heureuse naissance des trois premiers cygneaux, dont les parents avaient établi leur nid en dessous du pont de Cureplat, au milieu du Tarn.
Malheureusement, les fortes pluies de ces derniers jours en amont de Millau ont fait monter les eaux ce matin. « Vers 7 h, le Tarn est monté d’un coup, témoignent les propriétaires du Camping des 2 Rivières. Une vague a déferlé et a tout recouvert ».
S’il n’y a pas de dégâts matériels au niveau du camping, les eaux ont englouti le nid des cygnes, dans lequel il restait, selon les témoins, un œuf non éclos.
Ils ont alors assisté à une scène émouvante. Si les trois cygneaux nés hier ont échappé à la noyade et sont restés sous la protection de l’un des parents, l’autre cygne adulte a tout fait pour essayer de sauver l’œuf, en mettant la tête sous l’eau et en tentant de le prendre dans son bec.
Au final, les témoins de la scène ne savent pas ce qu’il est advenu de cet œuf non éclos. Quelques minutes après, les deux cygnes suivis des trois petits cygneaux quittaient les lieux en se dirigeant plus en aval, vers la Maladrerie…
« Le désespoir, l’impuissance, la colère m’ont submergé ce matin à la vue du Tarn en crue… La nature nous donne de sacrées leçons », témoigne une passante qui venait tous les matins « pour admirer le travail, la patience et l’aboutissement des naissances attendues depuis plusieurs jours ».
[divider style= »solid » top= »20″ bottom= »20″]
Les cygnes retrouvés par Michael Alvey
« En voyant la rivière en crue ce matin, ma première pensée a été de mettre des vêtements et de les chercher, raconte le photographe Michel Alvey, qui avait pris les photos de la naissance hier. Les mots ne peuvent pas décrire ma joie de les voir et je suis heureux de pouvoir partager la nouvelle. Les parents ont nagé avec eux sur le dos vers une partie calme et lente de la rivière. J’ai pris ces photos de loin pour ne pas déranger les cygnes. »