Actualité

Millau. Un Campus connecté dès la rentrée de septembre 2021

« Permettre aux jeunes, où qu’ils soient en France, d’accéder aux grandes universités sans pour autant quitter leur ville » était la priorité du gouvernement lors du lancement du projet « Campus connectés ».

Dans cette ambition mais pas seulement, la Communauté de communes a rapidement réagi et a monté un dossier pour candidater avec l’aide de Chloé Gayraud, chargée de mission à l’enseignement supérieur. C’est de la bouche même de la rectrice que la bonne nouvelle est arrivée il y a quelques jours : Millau, comme les autres candidats d’Occitanie a été labélisée et accueillera les premiers élèves dès la rentrée de septembre 2021.

Cette initiative n’est, selon Emmanuelle Gazel, présidente de la Communauté de communes Millau Grands Causses « que le début du projet global de l’enseignement supérieur sur le territoire ».

Ce n’est pas un aboutissement, mais une première marche, nous allons développer un projet plus large ».

Publicité

Le campus connecté millavois est subventionné à hauteur de 300 000 € sur 5 ans par l’état et la région prend en charge 70 % des dépenses d’investissement.

Le concept

Séverine Peyretout, conseillère municipale déléguée à l’insertion des jeunes et à la vie étudiante a précisé le fonctionnement du campus et les conditions d’intégration.

L’idée c’est de faire des études à distances pour diverses raisons, mais d’être intégré au sein de groupe. Il ne s’agit pas de retenir les étudiants sur place, mais de lever les freins des premières années d’études et de servir de tremplin ».

S’il répond à une forte demande au niveau de l’enseignement supérieur sur la Communauté de communes, son accès n’en est pas pour autant limité géographiquement.

Dès le mois de septembre 2021, une quinzaine d’élèves pourra intégrer le dispositif qui recevra au maximum 30 % d’effectif en formation. Il concerne en premier lieu les « publics empêchés », les jeunes et les moins jeunes qui souhaitent reprendre des études, les personnes en situation de handicap, les sportifs de haut niveau accueillis par les clubs de la commune avec lesquels la ville aura un partenariat.

Millau possède un large catalogue d’études partout en France. Plus localement, et parce que la ville est située au milieu de l’axe Montpellier Rodez, elle travaillera avec les universités des deux villes.

Le Campus sera partenaire d’associations sportives et culturelles, d’institutions locales, acteurs de l’emploi sur le territoire : l’IFSI, Pôle emploi, la Mission locale, le Ping-Pong Cowork, le FabLab… mais a également avec des entreprises privées pour l’accueil de stagiaires.

En pratique

Les cours auront lieu sous la houlette d’un tuteur prochainement recruté avec pour chaque étudiant une douzaine d’heures minimum en présentiel qui peuvent aller jusqu’au temps complet. Le temps d’enseignement est modulable avec une amplitude horaire large qui permettra un planning à la carte pour chaque inscrit.

L’inscription à Millau est gratuite, seuls les frais liés aux universités sont à la charge des élèves. Un ordinateur portable peut le cas échéant être prêté pour les études.

« Ce laboratoire, comme un incubateur » ouvrira ses portes aux élèves inscrits en septembre 2021. Les perspectives d’évolution pour les cinq ans à venir sont de recevoir 45 étudiants ou plus en multipliant les tuteurs.

Renseignements et inscription : campusconnecte@cc-millaugrandscausses.fr • Caroline Humbert 05 65 59 00 22

Bouton retour en haut de la page