EducationMillauOpinion

Millau. Appel à manifester pour le lycée Jean-Vigo, ce mardi 4 mai

Une baisse considérable des moyens a été annoncée pour le lycée Jean Vigo pour l’année 2021-2022 : -12 % du budget alloué aux enseignements. Les services de l’Education Nationale la justifient par une prévision de baisse d’effectifs, mais en réalité, cette prévision n’est que de -1,3 % (7 élèves) et les premiers sondages sur les réinscriptions laissent penser que ces prévisions sont erronées.

Mais à nos demandes répétées depuis février, on ne nous oppose que du mépris et un refus catégorique de modifier quoi que ce soit, au nom du respect des algorithmes, qui doivent s’appliquer coûte que coûte. Aucun argument qualitatif n’a de poids pour notre administration centrale.

Cette baisse des moyens empêcherait d’assurer totalement ou partiellement l’aide personnalisée, la plupart des demi-groupes habituels, certaines options et de spécialité. Bien sûr, elle ne changera pas l’investissement des équipes pédagogiques pour la réussite des élèves du lycée, qui permet chaque année d’excellents résultats aux examens dans le cadre d’un établissement où il fait bon vivre sa scolarité.

Mais elle accroîtra la difficulté à mettre en œuvre dans de bonnes conditions une réforme complexe et mal préparée, et à surmonter au mieux les conséquences des périodes de confinement sur le niveau et le moral des élèves. D’autant que les effectifs par classe seront plus élevés.

Nous ne demandons pas la lune, mais le maintien de moyens qui existaient l’année précédente, afin d’assurer la continuité pédagogique, l’égalité des chances entre nos élèves et ceux des grands centres urbains, et surtout aider les élèves décrocheurs et tous ceux qui souffrent de la situation actuelle.

Aussi, les enseignants et les parents d’élèves appellent toute la population à les rejoindre pour un après-midi d’action ce mardi 4 mai : à 14h, rassemblement devant le lycée, puis manifestation en cortège théâtralisé qui passera devant le collège, sur le Mandarous, pour finir par une action scénarisée place de la Capelle à partir de 15h30. Dress code : noir dessus, couleur dessous.

Les représentants des enseignants et des parents d’élèves FCPE
du Lycée Général et Technologique Jean Vigo

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page
X