OpinionPolitique

« 1er mai : il est temps de déconfiner nos colères ! »

Après plus d’un an de pandémie et tous les sacrifices concédés par la population pour nous protéger du virus, le constat est sans appel : le gouvernement et le système capitaliste qu’il représente ont failli. Incapables de nous fournir des masques dans un premier temps, ils n’ont ensuite pas créé un seul lit d’hôpital et finalement ils s’avèrent plus que médiocres pour vacciner la population.

Macron et ses sbires n’ont été guidés que par un seul objectif, maintenir les profits des grands groupes capitalistes tout en renforçant le cours autoritaire du régime pour mater les récalcitrants.

En Aveyron, les deux plus grandes usines, Bosch et la SAM sont sous le coup d’attaques qui mettent en péril leur survie même, au risque de licenciements et de pertes massives d’activités. Les traditions de lutte et de résistance du département dans la continuité de celles qui s’étaient déployées dans le bassin de Decazeville ou dans le Larzac sont toujours vivantes et se heurtent à une répression aggravée par Macron et ses représentants sur place.

Par dizaines des simples manifestants à Millau sont sur la seule base de constats vidéo frappés de lourdes amendes : ce sont les amendés de Millau. A Rodez des manifestants sont encore poursuivis suite à leurs actions contre la réforme des retraites.

Publicité

Le NPA Aveyron appelle à participer à toutes les initiatives de soutien appelées par les salariés de la SAM et leurs délégués, aux rassemblements qui auront lieu le 1er mai à l’appel des organisations syndicales, à l’agora populaire qui se tiendra à Millau, et à la manifestation qui aura leu le 4 mai à Rodez en défense des « amendés » de Millau et de toutes les victimes de la répression Macron.

Le NPA est parvenu à un accord pour une liste commune « Occitanie populaire » avec La France Insoumise et la Gauche Démocratique et sociale lors des élections régionales des 20 et 27 juin prochains : cet accord se fonde sur la nécessité d’une alternative anticapitaliste, en rupture avec la politique du gouvernement, contre la poussée du Rassemblement National. Il est aussi aussi clairement opposé à la politique néo-libérale de la majorité sortante conduite par le PS et ses alliés.

Rien ne remplace les résistances et mobilisations collectives pour gagner contre le pouvoir de Macron et les politiques néo-libérales qui font leurs ravages dans le pays depuis des décennies. C’est le sens de tous les choix du NPA.

NPA Aveyron

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page