A la UneBaladePeyre

Balade. Sur le circuit des ravins à Peyre

Petite rando de 9 km à Peyre, village situé à 7 km en aval de Millau, bâti sur le flanc d’un roc colossal qui domine abruptement la rive droite du Tarn. Magique… 🙂

Une randonnée hors du temps au départ d’un village marqué par l’histoire entre l’azur du ciel et le vert de sauvages vallées dévalant du causse.

  • Situation : Peyre, à 10 km à l’ouest de Millau par la D41 (direction Saint-Rome-de-Tarn).
  • Parking : de la rivière, au bord de la D41 à la sortie du village en venant de Millau.
  • Durée : 3h
  • Longueur : 9 km
  • Difficulté particulière : montée raide et chemin en mauvais état entre 4 et 5
  • Balisage : jaune (signalétique « plus beaux villages »)

1) Du parking, monter par la D41 sur 200 m, puis gravir à gauche la calade (étroit chemin pavé) du Tarn pour gagner l’église troglodytique. Emprunter à gauche la rue de la Pause.

© Martin Humetz

2) Prendre la route du Rocher sur 250 m, puis grimper à gauche par le sentier de la Davalette et suivre la route à gauche sur 30 m.

3) Obliquer à droite sur le chemin de terre, laisser à droite le chemin qui monte et continuer tout droit par le chemin herbeux bordé de buis et de murets. Gravir l’escalier en pierre, puis suivre la route de Thérondels à droite sur 200 m.

© Martin Humetz

4) Bifurquer à gauche sur un étroit chemin pierreux, puis suivre une agréable carral (chemin forestier) et rejoindre le plateau. Continuer à droite par le large chemin caussenard sur 500 m.

© Martin Humetz

5) Au croisement important, prendre le chemin de terre à gauche, au pied d’une pâture (remarquable caselle). Passer le ravin des Guirardous, continuer à flanc, puis suivre le ravin de Méjanels sur la gauche et descendre au milieu des buis et des petits chênes sur 1 km. Franchir le ravin de Guirardous et, par un sentier à niveau, traverser un dernier ravin avant de descendre vers la vallée. Atteindre un embranchement marqué par une canalisation de gaz.

Variante (circuit de 8 km) : suivre le chemin de terre à gauche, continuer par la route de Thérondels et, au calvaire, partir à droite pour franchir le thalweg et retrouver Peyre.

© Martin Humetz

6) Descendre tout droit vers la vallée par le chemin caillouteux. Traverser la D41 (prudence) et continuer en face par le chemin gravillonné qui rejoint la rive du Tarn. Passer sous la voie ferrée. Suivre à gauche le chemin de servitude qui remonte le Tarn rive droite. Puis emprunter à gauche une piste cimentée et revenir à la D41 en passant sous la voie ferrée.

A voir aussi durant cette balade

Une balade à retrouver sur le groupe Facebook « Martin Humetz – Rando’ & Photos Aveyron »

Bouton retour en haut de la page
X