Balade

Balade. Rivière-sur-Tarn, le piédestal de Fontaneilles

A la fin du XIXe siècle, trois prêtres (l’Abbé Lubac, l’Abbé Cazes et l’Abbé Pineau) entreprirent le faramineux projet d’ériger une statue de la Vierge Marie sur le Puech de Fontaneilles, qui pourrait être aperçue de tous les horizons, des Causses et du Lévézou.

La construction du piédestal ne se fait pas sans peine. Une dizaine d’ouvriers s’y attelèrent pendant deux années. Les villageois participèrent bénévolement pour créer un chemin d’accès afin d’acheminer les matériaux nécessaires au chantier. L’eau d’une source, découverte au début du chemin, fut recueillie dans des barriques et servit à la confection du mortier. La pierre fut extraite et taillée sur place.

Le piédestal terminé n’attendait plus que la statue de la Vierge qui, commandée en Belgique, n’arriva jamais. Escroquerie, mensonges, détournement de fonds… nul ne sait ce qui s’est réellement passé. Le projet d’un couronnement servant de support à un flambeau, consacré à la mémoire des 15.000 Rouergats tombés pour la France durant la Grande Guerre, ne put malheureusement pas aboutir, la Seconde Guerre mondiale de 1939-45 empêchant ce beau projet. La croix actuelle fut érigée en 1973.

Info rando

Publicité
  • Durée : 3h
  • Longueur : 10,5 km
  • Dénivelé : 430 m D+
  • Difficulté : 2/5
  • Balisage : Jaune
  • Accès routier : Rivière-sur-Tarn. A 20 minutes de Millau via D809 puis D907 direction les Gorges du Tarn. A l’entrée du Boyne, prendre à gauche direction « Château de Peyrelade ».
  • Parking : 200 mètres avant le château, parking obligatoire.

La balade étape par étape

1) Du parking, monter au château et emprunter la piste qui monte à droite longeant les remparts pendant 400 m.

2) Quelques dizaines de mètres plus loin, prendre le sentier quittant la piste pour monter dans les bois sur la gauche. Après quelques pas, le sentier se sépare en deux, suivre celui de droite. Il monte en sous-bois jusqu’au plateau et débouche sur un chemin forestier.

3) Un aller-retour est possible à droite pour admirer le point de vue sur la vallée du Trebans et le village du Bourg. Faire demi-tour et garder la piste forestière jusqu’à l’embranchement suivant.

4) De nouveau, aller-retour pour admirer le Piédestal (à environ 400 m) en choisissant de prendre à gauche au carrefour; point de vue sur la vallée du Tarn, le village de Rivière-sur-Tarn et le petit village de Caylus situé en rive gauche. Revenir sur ses pas et suivre la grande piste forestière qui descend sur Fontaneilles.

5) 500 m après la barrière en bois, prendre le sentier qui part à gauche dans le virage droite que forme la piste. Le sentier arrive sur la route qu’on emprunte à droite jusqu’au col et à l’arrivée suivre la signalétique pour se rendre aux caves.

6) Faire demi-tour en empruntant le même itinéraire jusqu’à trouver un petit chemin bien marqué qui démarre à gauche d’une entrée de champ. Le sentier sort sur la route, la prendre en montant 200 m ; emprunter la petite route à droite qui plonge vers Fontaneilles.

7) Sur la route principale, prendre à gauche puis de nouveau la route qui monte à gauche au Calvaire, elle se transforme rapidement en piste.

8) A la ferme du Louradou, prendre le sentier qui monte à gauche vers Peyrelade. Traverser le hameau jusqu’à ressortir aux remparts avant de rejoindre le parking.

Quelques images

Une balade proposée par millau-sports-nature.fr

Bouton retour en haut de la page