Actualité

Millau. Un repas non clandestin organisé devant la sous-préfecture

Ce mercredi 14h avril, les occupantes et occupants de la Maison du Peuple (*) appelaient à se retrouver devant la sous-préfecture de Millau pour « un rassemblement poétique et politique ».

« Parce qu’ils veulent faire payer la crise aux précaires alors que des milliards sont distribués aux entreprises du CAC 40. Parce que pendant que des gens sombrent et peinent à remplir leurs frigos les bourgeois se gavent de caviar et de champagne dans des restaurants clandestins », expliquaient-ils.

C’est ce dernier fait, librement inspiré de « l’affaire » des repas clandestins de Christophe Leroy, qui servait de trame à la mise en scène de ce nouvel « happening » revendicatif qui a attiré environ 200 personnes.

Un peu avant 17h, des dizaines de « mendiants » étaient assis entre la place du Mandarous et la sous-préfecture.

Publicité

Devant eux, une pancarte indique leur métier, leur gagne-pain : assistant d’éducation, conteuse, paysan retraité, comédienne, RSAiste, mère isolée, médecin rural, chargée de diffusion, agent de service public, intérimaire, guide, écrivain, enseignant, danseuse… Toutes ces professions durement impactées par la crise sanitaire.

Pendant ce temps, devant la sous-préfecture, les « bourgeois » attablés, des convives influents et fortunés symboles d’une France divisée, attendent un homard version XXL digne des plus belles soirées de Pierre-Jean Chalençon…

(*) Collectif des Non Essentiels, Collectif des Intermittents de l’Aveyron, Convergence des Luttes, Gilets Jaunes Millau, Sud Culture, Solidaires 12, CGT, Confédération Paysanne, UCL Union des Communistes Libertaires

A noter que les occupantes et occupants de la Maison du Peuple organisent une agora publique sur la place Foch, samedi 17 avril à 11h.

Le « live » de la manifestation

Quelques images

Bouton retour en haut de la page