OpinionPolitique

Millau. EELV s’associe à la demande de moratoire concernant le projet Silex

Europe Ecologie Les Verts Aveyron soutient la demande de moratoire portée par le collectif de défense du projet du Silex.

Convaincu que la pratique culturelle, qu’elle soit amateure ou professionnelle, est essentielle au bien vivre ensemble, EELV s’associe à la demande de moratoire concernant le projet Silex.

Ce projet, porté par le monde culturel et associatif millavois est le fruit d’un remarquable travail de réflexion et de concertation. Il répond à une véritable demande du territoire et a été voté à l’unanimité sous l’ancienne municipalité, opposition comprise. Bel exemple de démocratie participative.

Aujourd’hui, le coût évalué de fonctionnement semble insupportable pour les finances de la ville qui a donc décidé, brutalement, de transformer le projet, oubliant au passage ses promesses électorales prônant notamment « une relation de confiance et le partage de la décision ! »

Publicité

L’équipe précédente de Christophe Saint Pierre, a très certainement mal envisagé l’avenir et laissé en héritage un projet riche, mais lourd qu’il convient de reformuler.

L’abandon de ce projet provoque un énorme sentiment de gâchis financier et environnemental au regard des investissements déjà réalisés, mais également des attentes suscitées et du plaisir de créer dans un espace multigénérationnel idéalement situé en cœur de ville.

EELV, a soutenu la liste « Millau Naturellement » pour son projet social et écologique, mais aussi pour la mise place d’une gouvernance participative. Aussi, afin de trouver des solutions qui conviennent à toutes et tous, nous demandons à la Municipalité de reprendre les données du projet avec les partenaires concernés, mais également avec l’appui d’autres collectivités telles que la Région ou le Département dont la mission ne doit pas être réduite au bétonnage des terres agricoles ou l’agrandissement sans fin du réseau routier.

Europe Écologie – Les Verts Aveyron

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page