ActualitéOpinion

« Le Collectif de soutien du SILEX demande un moratoire immédiat »

Suite à l’opposition systématique de la maire de Millau au maintien du SILEX dans les murs du CRÉA au profit de l’installation des archives municipales, et ce malgré les nombreuses réunions de « concertation » qu’elle a menées avec les associations concernées, un collectif de soutien s’est constitué pour faire front.

Ce collectif qui communique déjà beaucoup sur les réseaux sociaux souhaite porter au grand jour ce motif de mécontentement et d’opposition. Il réclame un moratoire immédiat permettant de trouver une issue constructive à ce conflit.

Après une vingtaine d’années de travail acharné de la part des acteurs culturels et associatifs locaux, et bien qu’unanimement ratifié quelques années auparavant, opposition comprise, en conseil municipal, l’espace SILEX verra-t-il le jour au CRÉA ?

Sa livraison, qui devait avoir lieu au premier trimestre 2021, a été brutalement remise en question par madame la maire et son adjoint à la Culture, sans aucune forme de concertation préalable ni aucune mise à l’étude de solutions alternatives, par voie de presse, le 4 décembre dernier.

Le SILEX, mais de quoi s’agit-il donc ?

C’est un FabLab, espace de fabrication associatif doté de nombreux outils traditionnels ou numériques, où des bénévoles accompagnent les adhérents tout au long de leurs démarches de création et d’exécution.

C’est aussi un espace de création numérique et d’image, pourvu d’un studio de prise de vue et d’outils informatiques de formation aux médias d’aujourd’hui.

Ce sont des locaux de répétitions musicales, équipés, insonorisés, pour le confort des usagers, autant que pour la tranquillité des voisins, à destination de fanfares, chorales, batucadas et groupes de musiques actuelles ou classiques

Ce sont des studios d’enregistrement pour tout projet sonore, de la chorale projetant son CD au jeune rappeur travaillant sur sa démo.

C’est un espace de convivialité modulable pour rencontres, démonstrations, mini-concerts et spectacles à faible jauge.

Bref, le SILEX, c’est tout ce dont disposent aujourd’hui de nombreuses villes, même de moyenne importance.

Après avoir confirmé dans son projet de campagne sa ferme résolution de porter ce projet à son terme, voici soudain qu’Emmanuelle Gazel fait volte-face et qu’au prétexte d’une évaluation surdimensionnée d’hypothétiques frais de fonctionnement, et faisant fi des importants investissements déjà engagés, elle entend installer les archives municipales à l’endroit même où dalles acoustiques, câblages spécifiques et isolation phonique n’attendent plus que le public pour fonctionner.

Que deviendrait le Silex, demain ?

Plus de régie municipale, mais un déplacement et une gestion privée vers un espace de cowork !

Des travaux aujourd’hui achevés à reprendre ailleurs complètement à zéro.

Une politique sociale, intergénérationnelle, tournée avec générosité vers les jeunes souvent défavorisés et les amateurs mise à mal au sein d’une structure gérée par le profit.

Non ! Un collectif de défense du SILEX s’est constitué pour manifester le refus de nombreux millavois contre l’installation des archives au CRÉA, contre la confiscation de l’outil SILEX à ses futurs usagers et contre le l’énorme gâchis financier que représente la destruction des travaux actuels pour les mettre en conformité avec conservation de ces archives.

Concernant le SILEX, les chiffres avancés sont faux : une montée progressive en puissance des activités de cette indispensable structure ne nécessiterait qu’un budget quatre fois plus limité.

Nous demandons donc à la Mairie qu’un moratoire soit prononcé, qui permettrait de recalculer les éléments de ce projet et de trouver éventuellement, si la municipalité tient absolument à ne plus assumer ce rôle, un nouveau porteur de projet, MJC ou autre association créée à cet effet.

Rejoignez-nous pour la défense de ce projet en écrivant à silexmillau@gmail.com.

Vous pouvez également signer la pétition en ligne (déjà 650 signataires)

Sans oublier d’écouter Radio SILEX qui met régulièrement en ligne d’indispensables infos et témoignages sur le sujet.

Le Collectif de Soutien du SILEX

silexmillau@gmail.com

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com.
Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Source
Le Collectif de Soutien du SILEX
Bouton retour en haut de la page
X